Magazine Bien-être

Comment L'Individu Devient le Membre d'une Tribu

Publié le 23 mars 2011 par Marie496
Les réseaux sociaux, la tribu ou le déclin de l'individualisme?
Vous connaissiez  déjà certainement ce petit groupe qu'est cette tribu
Deux chercheurs Lionel Stiz et Abdelmajid  Amine ont réfléchi , eux, sur le concept de "notion de Tribu" dans le marketing dès 2004 qui unit non seulement la marque et les consomateurs, mais les consomateurs entre eux
, d'où qu'ils soient, de façon provisoire, selon le  chercheur Maffesoli.
Celui ci  en signalait le besoin dans Le Temps des tribus en 1988 et actuellement introuvable . Il analysait dans ce livre l’apparition d’un « archaïsme post-moderne », décrivant un « glissement de l’individu à l’identité stable exerçant sa fonction dans des ensembles contractuels, à la personne jouant des rôles dans des tribus affectuelles »  ainsi qu’un « glissement d’un ordre social essentiellement mécaniste  vers une structure complexe à dominante organique »
Le marketing tribal consiste, en effet,  à utiliser les comportements sociaux de certains groupes de consommateurs (tribus) pour promouvoir un produit ou un service. Une tribu se caractérise notamment par des rites et comportements communs.
Les différentes tribus identifiées sont le plus souvent des populations jeunes (surfers, rappeurs, collégiens,...) mais peuvent éventuellement concerner d'autres tranches d'âge(nous, les seniors!!).
 Seth Godin a,lui, publié un livre  en 2008, Tribus - Nous avons besoin de VOUS pour nous mener
 dans lequel il estime qu'un leader n'est jamais seul et qu'il a besoin de créer ou de trouver sa tribu!
Ecoutez le: vous pouvez chercher les sous titres dans la langue que vous voulez!
Alors qu'en pensez vous? Ne sommes nous plus des individus??

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie496 105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte