Magazine Environnement

Nuage radioactif sur la France: faut-il s'inquiéter ?

Publié le 23 mars 2011 par Bioaddict @bioaddict
Selon l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), le nuage radioactif qui survole la France métropolitaine n'aura aucun effet sur la santé.

La France a beau être située à plus de 10 000 Km du Japon, le nuage radioactif en provenance de Fukushima est parvenu jusqu'à nous en se moquant de nos frontières. Et l'on voit bien qu'un accident dans une centrale nucléaire concerne la planète entière.

Les Autorités sanitaires françaises nous disent que nous n'avons rien à craindre tant le taux de radioactivité du nuage sur nos têtes sera dilué. Après nous avoir menti sur le nuage de Tchernobyl elles nous demandent aujourd'hui de les croire...

Le nuage donc, après avoir parcouru des milliers de kilomètres, contiendrait selon l'IRSN des concentrations de radionucléides, et notamment de césium 137, tellement faibles qu'elles seront à peine détectables par les 170 balises du réseau Téléray réparties sur toute la France métropolitaine.

La CRIIRAD, organisme indépendant sur les radiations nucléaires, confirme cette information.

L'Agence de l'Environnement des Etats-Unis a également estimé que ces concentrations seront sans conséquences sanitaires ou environnementales.

Il n'y aurait donc aucune précaution particulière à prendre ni pour les adultes, ni pour les femmes enceintes, ni pour les enfants.

La carte de progression du nuage radioactif peut être consultée sur le site www.irsn.org qui donne également des informations sur les radiations ionisantes.

Hervé de Malières


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog