Qu'est-ce qui fait l'Esprit d'Equipe?
Ce qui fait l'esprit d'équipe c'est évidemment tout ce qui le nourrit. Mais en tout premier lieu: un Objectif Clair qui nous lie.
Un Objectif qui donne un sens à l'équipe.
Quelle que soit l'équipe, quelle que soit l'espace où elle se forme, quelque soit sa durée, un jour, un mois, dix ans, une équipe sans but précis n'est pas une équipe, c'est potentiellement un groupe d'individus instable.
Pour Quoi sommes nous ensemble? Pour quel Objectif? Pour Quoi faire?
Pour partir de quel point et aller vers quel autre?
C'est ce qui construit véritablement une équipe. Et ce avant même de se poser la question de la manière dont cet objectif sera atteint.
Pour qu'une équipe se forme autour d'un objectif, encore faut-il:
1°) Que ce dernier soit Clair.
2°) Qu'il soit concret, "palpable" - au sens où il doit être considéré comme Réalisable par l'ensemble des membres de l'équipe.
3°) Et que chacun l'accepte comme tel. L'Objectif et ses conséquences. L'Objectif et ses valeurs sous-jacentes.
4°) Qu'il soit "mesurable" d'une manière ou d'une autre: au sens où il est important de savoir à chaque instant où on en est de cet objectif. "On est là pour être heureux" est aussi peu efficace que de dire "On est là pour gagner de l'argent": c'est juste vague et peu mesurable. On préfèrera: "on est là pour construire la maison qui figure sur ce dessin" ou "on est là pour dégager une marge nette annuelle de xyz €". Où encore "on est là pour réduire les émissions de radiations à xyz millisivert"...
5°) Et c'est encore mieux si on prend date: "on a neuf mois pour construire cette maison".
Mais ce qui est important dans cette démarche c'est de bien identifier ce qui dépasse chacun des membres et qui les fait bouger. Ce qui fait que chaque
individualité admet qu'une dimension qui dépasse son propre Ego est présente dans la mission du Groupe. Car ce but commun qui nous lie porte une valeur commune qui fait que le Groupe reste
ensemble et est prêt à se mobiliser tout entier dans la réalisation de l'objectif.
Dans le monde sportif de haut niveau, cette valeur c'est la Victoire. Gagner dans une équipe de rugby, c'est donner place aux aspirations de chacun autour de la Victoire, et pour certains, nourrir le besoin clanique de "l'être ensemble" qui peut porter une dimension de grande noblesse et constituer - d'ailleurs - en soi une valeur supérieure.
Pour d'autres ce sera la Générosité, ou la dimension Religieuse, ou Politique, pour d'autres encore la Découverte, la Richesse Matérielle / l'Argent, la Richesse Intellectuelle, etc.... ou simplement la Reconnaissance, ou le Pouvoir.
Partager une valeur, comme dimension supérieure qui cimente l'Objectif est un plus mais on peut s'en passer à condition d'être clair et d'accepter et faire place
aux Valeurs des autres membres de l'équipe, ce qui suppose quand même qu'elles ne soient pas fondamentalement antagonistes. La nature regorge de ces alliances synergétiques.