Magazine Côté Femmes

Déjà Vu

Publié le 24 août 2010 par Passion-Esoterique.com

Déjà VuLa sensation de « Déjà vu » est sans doute un sentiment que vous avez déjà éprouvé : une impression très présente qui s’impose à vous et vous donne « l’illusion » d’avoir déjà été le témoin de la scène/situation en cours.
La ressource est de pouvoir se réfugier alors dans les entrelacs d’un quotidien mouvementé pour expliquer cet étrange sentiment mais que penser alors, lorsqu’il surgit dans une ville étrangère avec des inconnus ?
L’association est difficile et le miroir devient trouble, voire opaque.
Certains cartésiens aimeraient y trouver une réalité scientifique sauf qu’aujourd’hui, ils sont privés de certitudes susceptibles d’accréditer une quelconque théorie.
D’autres personnes, plus naturellement orientées vers la philosophie ou la religion, préfèrent attribuer cette sensation à une vie antérieure ou à un rêve prémonitoire.
Troublante, cette sensation de « déjà vu » est l’objet d’une certaine fascination depuis des décennies et cela se traduit par de nombreuses créations sur le sujet.
Certains artistes y ont consacré une chanson, un film ou encore un essai, littéraire ou romanesque.
Ainsi des auteurs en vogue, comme Bernard Werber, en ont fait le thème majeur d’un roman : Le miroir de Cassandre (2009 chez Albin Michel).
Rares sont ceux qui envisagent ce phénomène avec un regard purement scientifique : le rationnel n’y trouve pas de résonnance.
Imaginez quelle joie ou soulagement vous pouvez retirer de cette sensation : elle atteste lorsque vous adoptez cette hypothèse une éventuelle réincarnation.
Alors s’ouvrent à vous de multiples perspectives et les nombreuses questions qui s’y rapportent : Qui va me succéder ? Serai-je de chair ou androïde ? Serai-je meilleur que je le suis ou au contraire le pire des truands ?...
Ou, si vos croyances ne vous emmènent pas aussi loin, vous pouvez analyser vos rêves et plus particulièrement cette réminiscence de souvenirs refoulés qui s’exprime, offrant ainsi un pont entre votre conscient et votre inconscient, guidée par cette instance supérieure qui vous permet ces prémonitions.
A vous de le nommer à votre convenance Dieu ou Destin.
La croyance n’est pas le fait uniquement de la religion : c’est simplement « le fait de tenir quelque chose pour vrai ».
A vous de définir quel est votre guide et qui vous voulez suivre…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Passion-Esoterique.com 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines