Le verre cellulaire, isolant issu du recyclage
Le verre cellulaire est un produit issu du recyclage de verre. C’est également un isolant efficace et résistant qui s’utilise dans des multiples endroits de la maison.
D’origine recyclée (souvent à partir de pare-brises de voitures) ou naturelle, le verre cellulaire est fabriqué par cuisson à 1000°C. Une fois fondu, il est ajouté un peu de carbone. Cet ajout de carbone provoque un dégagement de C02. Après refroidissement, le C02 se retrouve hermétiquement emprisonné dans des millions de microcellules de verre. Le verre cellulaire a donc de très bonnes performances thermiques et il est totalement imperméable à l’eau. Son caractère isolant est d’ailleurs obtenu grâce au gaz inerte contenu parmi les microcellules.
Ce matériel peut se retrouver sous différentes formes : blocs de maçonnerie, plaques pour les murs, coquilles d’isolation, etc. Il est toutefois généralement commercialisé sous forme de plaques rigides et légères. Il est souvent utilisé pour l’isolation des toits-terrasses mais sa polyvalence d’utilisation grâce à ses différentes formes permet de l’utiliser du sol au plafond. Sous forme de plaques, il dispose d’une forte résistance à la compressibilité des plaques. Mais aussi d’un point de vue sanitaire le verre cellulaire détient une excellente neutralité (au contraire de la laine de verre) et il est très résistant au feu. Ses qualités d’isolation phonique sont également à souligner. Du côté prix nous nous retrouvons par contre avec un matériel plutôt cher : 35 à 45 €uros le m². Mais sa bonne durabilité (jusqu’à 100 ans) permet d’atténuer l’aspect salé de l’addition.
Par contre, son bilan énergétique est souvent présenté comme l’un des plus médiocres parmi les isolants naturels. Il faut toutefois souligner que les fabricants de verre cellulaire ont fait un effort sur ce sujet, ce qui vient quelque peu nuancer cet aspect.
Myriam
Autour du même sujet:
Photos : kbane.consoglobe.com