Magazine Info Locale

Exposition Brassens ou la Liberté

Publié le 24 mars 2011 par Goure

La Cité de la musique à Paris (19e) fait découvrir Georges Brassens sous un angle inédit et parfois surprenant, du 15 mars au 21 août 2011

Brassens ou la liberté

brassens-affiche.1300903485.jpg

Né en 1921, décédé en 1981, Georges Brassens est  fêté en 2011. La Cité de la musique lui rend un hommage tout particulier, visant, au-delà des images stéréotypées, à le faire découvrir sous un angle inédit, parfois surprenant.
Video
: La mauvaise réputation

Tout le monde connaît Georges Brassens (1921-1981), en France, mais aussi à travers le monde ; tout le monde a siffloté un jour ses chansons les plus célèbres, Le Gorille, Les Amoureux des bancs publics, Auprès de mon arbre et bien d’autres. Mais sous ces aspects aujourd’hui consensuels se cache un individu rare,  lettré, fin connaisseur des grandes figures de la poésie française, de François Villon à Baudelaire et jusqu’à son contemporain Paul Fort ; un grand timide mal à l’aise sur scène, mais aussi un formidable musicien pétri du swing et amoureux de Charles Trenet ; un anarchiste qui choisira une voie solitaire et individuelle plutôt que les combats collectifs, sans renier ses convictions, s’opposant à la guerre, à la morale bien-pensante ou à l’arbitraire de la justice ou de la police.
Video
: Quand on est con, le temps ne fait rien à l’affaire

Comment exposer Brassens ? Comment évoquer une personnalité si populaire mais si volontairement peu spectaculaire ? Si prolixe et riche dans ses textes et si secret dans son mode de vie ?  Les commissaires de l’exposition proposent un parcours à la fois ludique et didactique, incitant à la déambulation au milieu d’une forêt d’arbres, où le public découvrira des documents inédits, manuscrits et carnets exceptionnellement confiés par la famille et les proches du chanteur, et également des archives audiovisuelles et radiophoniques, des photographies, des guitares…
Video
: Chanson pour  l’Auvergnat

2011 : Année Brassens - agenda des manifestations.

Video : Supplique pour être enterré à Sète


J’aurais voulu mettre toutes les chansons de Brassens , je les aime toutes.Imaginons que nous sommes à Paris en train de voir l’exposition Brassens ou la liberté.


Retour à La Une de Logo Paperblog