Dans l’actualité il y a très peu de personnes qui ne savent pas, bien qu’elles aient une connaissance minime, ce qu’est le sadisme, cependant très peu savent exactement a quoi cela correspond et encore moins l’origine du terme.
Le sadique est celui qui jouit de la douleur des autres, ou dont le comportement donne plaisir dans la douleur des autres, le sadisme est une forme d’obtenir de l’excitation et du plaisir sexuel, causant de la douleur ou de l’humiliation au partenaire.
Le terme vient de Donatien Alphonse François de Sade (plus connu comme le Marquis de Sade), écrivain d’origine française. On peut dire qu’il n’y a pas de littérature d’aucune époque où l’on peut trouver une œuvre aussi scandaleuse comme la sienne, surtout parce que aucun autre auteur n’à jamais blesser si profondément la pensé et les sentiments humains.
Aujourd’hui, deux cents ans plus tard, cela parait incroyable que personne ne puisse écrire quelque chose qui puisse concurrencer son œuvre. Nous pouvons peut-être le convertir en images au travers du cinéma (Pasolini y aspira avec Les 120 jours de Sodome) mais avec cela nous ne surpassons pas l’enfer créé par l’auteur.
Sade fut un écrivain dramaturge extrêmement prolifique, au point que l’accès à du papier et une plume lui fut interdit pendant les deux dernières années de sa vie, dans le seul but qu’il ne puisse pas écrire ses romans. Même isolé dans la forteresse de Vincennes à Paris comme il n’avait rien pour écrire il commença à le faire avec son propre sang sur les murs de sa cellule.
Beaucoup de ses œuvres furent brulées pour leurs contenus controversés, cependant on arrive à la conclusion que les censeurs (de l’époque et des suivantes) ont travaillés au service du propre Sade et prétendant le faire taire, n’ont réussit qu’a se convertir en complices de son immoralité.
Il mourut en 1814, ayant passé trente ans de sa vie en prison et en hôpital psychiatrique, connaissant parfaitement tous les établissements pénitenciers de l’ancien Paris.
Il passa à l’histoire comme un brillant écrivain pour certains, alors que pour d’autres c’était un fou qui développait sa néfaste philosophie pour justifier les aberrations qu’il commettait, cependant son œuvre c’est convertie en une référence absolue et imbattable.
Judeclash