L'ancien champion heavyweight de strikeforce ayant dominé pendant 10 ans son sport, Fedor Emelianenko, serait possiblement de retour pour combattre cet été. Le russe a perdu son deuxième combat en ligne contre Antonio Silva après avoir été soumis par Fabricio Werdum en juin 2010.
Le président de Strikeforce Scott Coker s'est entretenu avec Sherdog à ce sujet :
"Fedor devrait remonter dans l'octogone aux environ du mois de juillet cet été. Probablement vers la fin de juillet. Son adversaire n'est pas encore choisit cependant. "
Fedor a répondu à quelques questions à la première de son nouveau film d'action : "The Salamander Key" à Moscou. (Traduction par "Lowkick.com ") :
"Ce dimanche, je serai en Hollande pour un camp d'entrainement de deux semaines. Ensuite, je retourne chez moi à Oskol pour continuer ma préparation. Je sais que je vais combattre cet été. Je ne sais pas encore qui je vais affronter, le processus de décision est en cours. Je ne me suis pas entrainé à l'étranger depuis 2005. Nous aovns de très bonnes relations avec les entraineurs de Muay Thai en Hollande, j'ai donc très hâte à ce camp d'entrainement. "
"Je profite du moment pour remercier tout le monde pour leur support. En bout de ligne, c'est entre les mains de Dieu, nous avons à accepter cela. Je continuerai de m'entrainer fort, je ferais tout en mon pouvoir pour gagner. Je ne me retire aucunement."