Juges et avocats priés d'apporter leur papier toilette !
Les juges, procureurs, greffiers et autres employés du palais de justice de Bruges, dans le nord-ouest de la Belgique, sont priés depuis mardi d'apporter leur propre papier toilette en raison d'un problème avec un fournisseur, a-t-on appris auprès du gouvernement belge.
«Cela semble un problème mineur, mais c'est en fait une question importante. Le service public de la Justice, qui condamne les gens qui ne paie pas leurs factures, est lui-même coupable du même agissement», a expliqué à l'AFP Leo De Bock, porte-parole du ministre de la Justice, le chrétien-démocrate flamand Jo Vandeurzen.
«Ce qui s'est passé est un héritage du précédent gouvernement et ce n'est pas acceptable», a ajouté le porte-parole de M. Vandeurzen, qui a succédé fin décembre à la socialiste francophone Laurette Onkelinx à la tête du département de la Justice.
Une enquête interne a été ouverte pour déterminer pourquoi toutes les factures n'ont pas été honorées par le ministère, ce qui a entraîné le problème au palais de justice de Bruges, a précisé M. De Bock, en soulignant qu'il s'agissait sans doute d'une conséquence du manque de moyens alloués à la Justice, un problème récurrent en Belgique.
En attendant, le stock de papier hygiénique est presque épuisé au palais de justice de la «Venise du Nord» et, sur la porte des toilettes, une affichette met en garde sans équivoque : «Il n'y a plus de papier».
Un stock d'urgence d'une vingtaine de rouleaux a été livré mardi, mais la société qui fournit le papier hygiénique attendra que le ministère règle ses factures avant de reprendre normalement ses livraisons, selon l'agence de presse Belga.