Magazine High tech

Paul

Publié le 24 mars 2011 par Gameinvaders
La série des deux amis qui réussissent continue, Simon Pegg et Nick Frost présentent Paul le dernier né de leur imagination

PAUL (2011)

Réalisé par Greg Mottola
Ecrit par Nick Frost, Simon Pegg
Avec Simon Pegg, Nick Frost et Seth Rogen (VO), Philippe Manoeuvre (VF)

Synopsis: Tout juste sortis du Comicon, deux passionnés de science fiction parcourent les Etats Unis en passant par les sites mythiques de leur passion, la science fiction, lorsqu’une une nuit ce qui n’était qu’une lubie devient réalité, ils rencontrent Paul, un extraterrestre. Il leur apprend que le gouvernement le garde en secret depuis soixante ans et que tout ce qu’on sait sur les extraterrestres provient de lui, d’E.T. à la tête d’alien à grand yeux. On apprend également qu’il est en fuite et recherché par l’effrayant agent Zeth (Jason Bateman – Zoil en VO) envoyé pour le récupérer afin que le gouvernement puisse l’étudier plus en profondeur.

On retrouve avec joie nos deux britanniques préférés Simon Pegg et Nick Frost dans ce film d’exception. Film qui parvient à mêler action, humour, parodie, comédie, et surtout une tonne de références pour un résultat qui fera passer un excellent moment à toute la famille. Ces références vont de Rencontre du Troisième type à X-Files en passant par l’incontournable Star Wars.
Le film s’amuse à prendre à contre-pied les plus grandes icônes du genre. Excellent exercice pour les zygomatiques, ce film n’est pourtant pas un enchaînement de gags sans queue ni tête, on a vraiment affaire à un voyage atypique avec des personnages hors du commun, au point même que Paul nous paraîtra être le personnage le plus humain du film. On passera d’une scène geek au possible, plongé dans les profondeurs occultes de la science fiction, à des courses poursuites endiablées sur les routes désertes du pays de l’Oncle Sam.

PAUL
Le réalisateur Greg Mottola qui avait réalisé SuperGrave en 2009 et qui est abonné à la comédie, réussit à l’aide de l’excellent scénario des deux anglais à sortir un film peu conventionnel, riche en rebondissement et atypique, la marque de fabrique Simon Pegg et Nick Frost qui nous avaient déjà offert Hot Fuzz (2007) et Shawn of the Dead (2004). Fans de science fiction dans la réalité ainsi qu’amis, ce rôle leur va à chacun comme un gant et on se doute que le tournage à du être des plus poilant. Il sera d’ailleurs sûrement attendu dans les bonus de la version DVD/BluRay. Seth Rogen (était dans SuperGrave) un autre habitué des comédies qui est la voix original de Paul apporte également énormément au film notamment avec sa grosse voix à laquelle on ne s’attend pas en voyant un Alien de la taille d’un enfant. Son alter ego français Phillippe Manœuvre n’est pas en reste, il s’en sort même admirablement, cependant la VF endommage toujours les références, textes et jeux de mots des comédies et films en général.

[La version française a, à ma grande surprise, été ma version préférée.]

Les seuls défauts que je trouve à ce film sont le nombre de salles françaises dans lesquelles il est diffusé_ à peine une dizaine de jours après sa sortie il ne se trouve plus que dans une dizaine de salles sur Paris; le prix de la place de cinéma; les téléphones allumés dans la salle ; le fait qu’il faudrait le voir une centaine de fois pour trouver toutes les références qui font le charme de cet œuvre.

Si vous n’aviez pas compris mon message, allez le voir sans hésitation, ce n’est pas une comédie réservée aux geeks car malgré les références l’humour et l’action sont bien tous publics.


PAUL
PAUL


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte