Magazine Politique

Forum Social Mondial: Dakar capitale du Tiers-monde

Publié le 08 février 2011 par Alexgubert

Forum Social Mondial: Dakar capitale du Tiers-monde

marche des altermondialistes le dimanche à Dakar


 Connu pour être l’un des plus vastes rassemblements annuels d'altermondialistes, le forum social mondial a débuté dimanche à Dakar. Une marche pacifique qui a réunie des milliers de participants, a marquée le coup d’envoi de la onzième édition du forum.De l’avenue Blaise Diagne de Dakar, jusqu’au célèbre couloir de la mort de l’université cheikh Anta Diop de Dakar, les marcheurs ont battus le macadam, arborant des slogans tels que « non au capitalisme » ou encore « un autre monde est possible ».
  Sur l’avenue Cheikh Anta Diop de Dakar ce dimanche, il est 16 heures pile. Les altermondialistes viennent à peine d’arriver sur les lieux du forum, sous une chaleur torride, ils sont des milliers de participants venus de divers endroits du monde. Des stands ont été aménagés pour l’occasion, dans l’enceinte du campus académique de l’université. Les discours se déroulent sur une scène autour de laquelle, journalistes et participants sont regroupés. 

Forum Social Mondial: Dakar capitale du Tiers-monde

le recteur de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar et le president bolivien Evo Morales

En guise de mot de bienvenu, le recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Mr Saliou Ndiaye est le premier des autorités à prendre la parole. Dans un ton solennel, il s’explique le choix « bien mérité » de son établissement, d’abriter ce grand rassemblent des altermondialistes. «  Le forum social mondial qui se déroule dans l’enceinte même de cette université revêt un sens très profond et significatif pour notre pays, le Sénégal. Car aucun lieu mieux que celui-ci ne pouvait abriter cette grande manifestation, pour la simple raison que ce temple du savoir est avant tout un laboratoire d’idées et d’ambitions positives pour le rayonnement de l’Afrique. »
Si Le président de la Bolivie, Evo Morales qui a rejoint les participants à la marche, est considéré comme l’une des attractions de ce forum social, les participants tunisiens eux sont considérés comme les vedettes de cette manifestation, pour avoir renversé leur président Ben ALI suite à des violentes émeutes.  Hakim Benjoun, participant tunisien, le drapeau de son pays en main, fait savoir que « la dernière révolution tunisienne  est l’exemple de la force du peuple face à l’Etat. Et que même si la lutte s’annonce dure en Egypte, le dernier mot revient  toujours au peuple. »

Forum Social Mondial: Dakar capitale du Tiers-monde

participants tunisiens au forum


Prévu du 6 au 11 février à Dakar, le forum social mondial se déroule cette année sur le thème « un autre monde est possible » et se présente comme un espace dynamique ouvert aux mouvements sociaux et citoyens du monde entier.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexgubert 585 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte