L’alliance pour la Planète – un groupement d’ONG – a récemment rencontré le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy. Prévue avant la catastrophe nucléaire qui touche actuellement le Japon, cette rencontre vise à initier un Grenelle de l’énergie, accompagné d’un grand débat public démocratique, avant l’été. Les choix dans le domaine de l’énergie engagent notre avenir à tous et ne peuvent plus être soustraits au débat démocratique.
L’alliance pour la Planète demande également que soit pris d’urgence un moratoire sur les énergies fossiles non-conventionnelles. La diminution des coûts d’extraction, liée à l’augmentation du prix de revente de l’or noir, a rendu l’exploitation des énergies fossiles non-conventionnelles économiquement viables pour un certain nombre d’entreprises. Peut-on sciemment préconiser les forages off-shore au large de la Guyane ou de la côte méditerranéenne, l’exploitation des sources de schiste en Seine et Marne ou dans le Larzac tout en masquant leurs impacts environnementaux ? L’Alliance appelle donc l’Etat à geler dès maintenant tous les projets d’extraction d’hydrocarbures non-conventionnels.
Un Grenelle de l’énergie
Nous ne pourrons, du jour au lendemain, renoncer totalement au pétrole et au nucléaire, mais il est absurde d’investir dans de nouvelles technologies d’extraction du fossile ou dans la fusion nucléaire sans consulter nos concitoyens. D’autant qu’au delà du choix des sources d’énergies d’avenir - renouvelables ou non - nous devons également travailler sur la sobriété énergétique. Comme nous vous le rappelons souvent sur GreenIT.fr, les negawatts (c’est à dire les kWh économisés) sont ceux qui coûtent le moins cher à produire.
Pour qu’il y ait un vrai débat sur le nucléaire en France, vous pouvez également signer cette demande de référendum : http://www.referendum-nucleaire.fr/
Source : http://www.wwf.fr/s-informer/actualites/l-alliance-pour-la-planete-deman…