Magazine France

Cantonales, le ni ni du déshonneur

Publié le 25 mars 2011 par Dominique Lemoine @lemoinedo
Le second tour des cantonales montre le vrai visage des partis politiques.
Il y a ceux qui appellent de suite à la constitution d'un front républicain afin de faire un barrage aux candidats dont le programme est incompatible avec les valeurs républicaines et démocrates.
Il y a ceux qui s'accrochent à leur mandat...
Et puis, il y a ceux qui ne veulent absolument pas de front républicain et qui n'appelleront donc pas à voter un autre parti républicain et qui se réfugient derrière la formule du ni, ni.
Cette formule ni, ni, qui a été longtemps l'apanage du Centre avec un ni droite, ni gauche a conduit le centre dans un trou d'air ce qui démontre que cette formule ne marche pas pour construire.
C'est la raison pour laquelle, en tant qu'écolo-centriste, je milite pour que le Centre se ressaissise, qu'il trouve une ligne politique qui structure sa pensée, qui ouvre sur l'avenir...
Il suffit de regarder la cacophonie centriste sur deux départements voisins de notre région : l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher.
En Indre-et-Loire, le MoDem refuse de donner une consigne de vote alors que les dérives de l'UMP devrait l'inquiéter. Dans le Loir-et-Cher, le candidat MoDem de Marchenoir accepte que le PS lui apporte son soutien pour battre un candidat UMP.
Ce genre d'incohérence et de manque de courage politique camouflé habilement sous le ni, ni, détruit le Centre qui devrait, au contraire, être un parti politique fort pour sortir des clivages stériles.
Il y a maintenant un autre ni, ni, celui du Président de la République, de JF Copé, X. Bertrand... qui est encore plus grave car il va permettre de renforcer  le Front National.
A ce ni, ni de la majorité présidentielle, il faut rajouter les propos de C. Géant qui emploie des mots plus que scandaleux en disant que les français ne se sentent plus chez eux, qui parle de croisade...
L'heure est donc grave car si des partis démocrates commencent à ne plus avoir le courage de leur positionnement politique, alors la décadence est là.
On comprend mieux la victoire de l'abstention de dimanche dernier qui a complétement modifiée les résultats car seuls les plus motivés se sont déplacés massivement.
Cette abstention montre bien la défiance des français à l'égard de nos dirigeants et notamment du gouvernement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog