Conformément à nos articles antérieurs, la problématique du cancer est encore malheureusement trop prégnante sur le territoire hexagonal comme partout dans le monde. En effet, nous avions évoqué récemment la question du cancer du sein pour laquelle une campagne particulièrement émouvante avait été mis en œuvre par les organismes chargés de la santé en France, de l’Assurance Maladie aux mutuelles santé en passant par le Ministère de la Santé. Or au cours de ce mois de Mars 2011, il s’agit de sensibiliser les Français à propos du cancer colorectal qui frappe chaque année plus de 40 000 nouvelles personnes, ce qui en fait le cancer le plus mortel après celui des poumons. Ainsi, le cancer colorectal engendre près de 20 000 morts chaque année en France. C’est pourquoi, l’Institut National du Cancer s’est associé à l’Assurance Maladie ainsi qu’aux mutuelles santé afin de remettre en cause cette fatalité.
Dès lors, l’organisation d’une campagne mensuelle bénéficiant de nombreux supports de communication est absolument vitale pour susciter une prise de conscience collective. Néanmoins, il convient de noter que le dépistage présentant un caractère peu reluisant, les Français ont tendance à l’omettre de manière consciente. En conséquence, il appartient également aux mutuelles santé de dédramatiser la gêne occasionnée par la réalisation de ce test en expliquant très clairement à leurs adhérents que cela ne relève en rien d’un acte dégradant. En outre au-delà des mutuelles santé, les professionnels de santé doivent jouer un rôle majeur dans l’incitation au test chez leurs patients car ils sont en mesure de leur démontrer son caractère vital sur le plan médical, ce qui n’est pas forcément le cas desdites mutuelles santé qui se consacrent davantage à l’aspect pédagogique. Dès lors, seule une harmonisation globale des campagnes de dépistage par les différents organismes de santé permettra la résorption progressive de cette lacune en matière de cancer colorectal.