Magazine Jeux de hasard

Euro 2012 : dernière chance pour Fernandez

Publié le 25 mars 2011 par Moodds

Europe - Euro 2012 - Samedi 26 Mars 2011
Confirmé à la tête de l'équipe d'Israël après avoir réglé son contentieux avec la Fifa, Luis Fernandez se dit confiant à la veille du match décisif contre la Lettonie à domicile, dernière chance de pour la qualification à l'Euro 2012.

Les bleu et blanc reçoivent les Lettons samedi soir à Ramat Gan, près de Tel-Aviv, puis dans la foulée, mardi, la Géorgie, deux matches que Fernandez doit gagner s'il veut remplir la mission pour laquelle il a été engagé: emmener Israël en Pologne et en Ukraine, co-organisateurs du Championnat d'Europe à l'été 2012.

"J'ai confiance en mes joueurs, ils vont prouver ce dont ils sont capables", a affirmé le sélectionneur français lors d'une conférence de presse jeudi à Ramat Gan.

L'équation est simple: "Nous devons absolument gagner les deux matches pour finir deuxièmes du groupe et garder une chance de nous qualifier", a-t-il rappelé.

Mais les préparatifs de ces deux rencontres cruciales ont été perturbés quand, le 20 février, la Fifa, à la surprise générale, a suspendu Fernandez de toute activité liée au football à la suite d'une sombre histoire de contentieux financier avec un club qu'il avait entraîné au Qatar en 2005.

La Fifa a finalement levé la suspension le 7 mars après que le Français, soutenu par la Fédération israélienne, a réglé l'affaire.

Toutefois, sur le terrain, Fernandez, 51 ans, n'est en revanche pas encore sorti d'affaire. Israël s'est déjà incliné à domicile (0-1) en 2009 contre la Lettonie lors d'une rencontre qualificative pour le Mondial-2010.

"La Lettonie est une équipe avec un fort potentiel et que nous n'avons pas encore battue. Ce sera une rencontre difficile", prévoit-il.

Les Israéliens occupent une piètre quatrième place du groupe F avec quatre points, à égalité avec les modestes Lettons. Autant dire que la qualification ressemble à une mission presque impossible.

Les médias israéliens, très critiques envers le patron de l'équipe nationale depuis son arrivée l'an dernier, se félicitent du retour annoncé du capitaine Yossi Benayoun, l'attaquant de Chelsea, absent pour blessures depuis près de six mois.

"Yossi Benayoun peut aider le groupe et je compte le faire entrer en cours de match pour l'un des deux matches", a promis Luis Fernandez.

Benayoun assure, lui, qu'il ne vient pas "pour être supporteur".

Fernandez n'a d'autre choix que de "renforcer l'attaque pour marquer des buts". Mais il est certain qu'une défaite ou un nul finiraient de l'enfoncer aux yeux d'une presse qui ne l'aime pas et d'un public frustré de victoires.

Reste qu'Israël a l'esprit ailleurs, en raison de l'escalade de la violence avec les groupes armés palestiniens de Gaza et l'attentat à la bombe de mercredi à Jérusalem (1 mort et plus de 30 blessés).

La Fédération israélienne a offert un millier de places à des enfants habitant dans le sud du pays, région qui est la cible de salves de roquettes et d'obus de Gaza depuis dix jours.

© 2011 AFP
Auteur : Par Michaël BLUM - JERUSALEM (AFP)
Crédit : © AFP/Archives - Jack Guez


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moodds 4501 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines