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Blekko, moteur de recherche participatif et social media : l’après Google ?

Publié le 25 mars 2011 par Claire Romanet

Et si Facebook était le futur de la recherche sur le web ? C’est la question que se pose nombre de référenceurs, et c’est à celle-ci que  tente manifestement de répondre Rich Skrenta, le fondateur du moteur de recherche Blekko. Dans la plupart des pays occidentaux, Facebook est le second site le plus consulté après Google et le premier en temps passé. Dès lors, pour imaginer le bébé de Mark Zuckerberg prendre le dessus sur le géant de Mountain View en créant son propre moteur de recherche, il n’y a qu’un pas que certains n’hésitent pas à franchir.

Nous avons encore du mal à imaginer comment Facebook pourrait créer un nouveau service de ce type sans devenir une vaste usine à gaz (c’est déjà le cas ?). La grande force de Google c’est justement sa simplicité poussée à l’extrême accompagnée d’une bonne efficacité générale. Mais au fond la question est ailleurs : aujourd’hui, les réseaux sociaux sont assez peu pris en compte par les moteurs de recherche : les pages Facebook, Linkedin, Viadéo, Twitter et autres semblent être analysées comme n’importe quelles autres pages web : en fonction de leur contenu (le texte essentiellement, visible ou entre balises) et du nombre de liens y faisant référence (Pagerank).

Ce que propose Blekko, c’est d’ajouter à cette méthode « traditionnelle » une couche réseau social en analysant votre profil Facebook. Ainsi, en  tapant « cabinet de recrutement » dans le moteur mais sans s’inscrire, nous sommes tombés sur des résultats  proches de ceux que l’on obtiendrait sur Google. Par contre en ouvrant un compte et en ajoutant à notre recherche le slashtag (mot clé précédé d’un /) « /likes », Elaee est arrivé en première position. De la même façon, si vous tapez un “/date” devant votre requête, vous obtiendrez les infos certes, mais en plus classées de la plus récente à la plus ancienne.

Blekko, moteur de recherche participatif et social media : l’après Google ?
Avec et sans Slashtag, la différence est flagrante

Bon ce recours aux slashtags (qui sont nombreux et personnalisables) est assez peu intuitif et est sans doute réservé un public averti. Mais c’est un avant-goût de la manière dont les moteurs de recherche pourront demain personnaliser leurs réponses en fonction des utilisateurs. Ainsi si vous êtes habitués à consommer sur un site marchand en particulier, on sera susceptible de vous le proposer dans les premiers résultats lorsque vous rechercherez un produit, si vous aimez une marque, on vous la proposera plus facilement que ses concurrentes etc.

Il est assez peu probable que ce soit par Blekko que la révolution arrive, car il s’agit plus d’un laboratoire d’idées que d’un vrai site orienté grand public. La méthode par contre nous semble prometteuse et nous permet de vous rappeler l’importance des réseaux sociaux, pour une marque comme pour vous-même.


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