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La mort de la censure publicitaire grâce à Internet : “Sorry Thailand”

Publié le 25 mars 2011 par Thebuzzbrowser

Avec Internet, les frontières de la censure ont peu à peu explosé. A tort ou à raison, les médias sociaux servent de plus en plus à faire éclore ce qui a été caché ou interdit. La publicité n’est pas indifférente à ce phénomène. Pire encore, elle en a tiré des avantages indéniables.

Tout d’abord, les publicitaires jouent sur les règles ou plutôt sur l’absence de règles concernant les nouveaux médias. Ainsi personne ne sait réellement si la publicité pour l’alcool est légale sur Internet. Certes la législation  permet maintenant sous deux conditions minimes (concernant sur la cible et le caractère associatif ou non du site) ces campagnes.  J’ai pourtant enlevé mon commentaire sur la nouvelle campagne de Moët avec Scarlett Johansson à la demande de la marque pensant que celle-ci ne pouvait avoir sa place sur Internet sous peine d’une grosse amende…  Certains publicitaires ne se posent pas de questions et font des publicités pour l’alcool (souvent excellentes d’ailleurs) sur le net.

De même, la multiplicité des sites de partages et l’accélération des débits a permis aux publicités de trouver une nouvelle jeunesse sur le Web. Quand celles-ci sont interdites par les agences nationales car trop osées ou borderline, elles se retrouvent (comme par enchantement) sur Youtube. On peut imaginer que certains font des spots en sachant pertinemment qu’ils seront refusés. Mais la censure est le meilleur moyen de faire parler et permet une belle visibilité sur le net (et pourquoi pas un buzz à coût réduit).

Enfin, les publicités censurées pour des raisons politiques sont accessibles pour toute personne possédant une connexion (et dont le trafic n’est pas trop contrôlé par l’Etat). Elles peuvent même être repérées pour obtenir des prix dans les divers évènements autour de la publicité. C’est le cas de cette “publicité” interdite en Thaïlande qui reprend le sujet sensible des heurts entre thaïlandais et policiers d’il y a quelques mois. Sans rentrer dans le débat autour du bien fondé de cette vidéo, elle a obtenu un prix au festival de la publicité d’Asie Pacifique pour son engagement social. Ces Lotus Roots Awards regroupent les publicités qui représentent les talents créatifs des pays d’Asie et qui portent la marque des cultures locales.

Source vidéo : TheInspirationRoom

Source Image : Ici


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