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Centres Bus Lagny et Montrouge : démarrage des travaux suspendu

Publié le 26 mars 2011 par Martheetmarie

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Centre bus de Montrouge, rue du Père Corentin, Paris XIVème. Clic sur les photos pour les agrandir.


La RATP a un autre grand chantier dans le XIVème, clic sur  la restructuration du centre bus Montrouge, dont le permis de construire a été accordé en août dernier :

14e arr. (PC-075-114-09-P-0045). — 66 au 78, bd Jourdan, 146, rue de la Tombe Issoire, 71 au 73, rue du Père Corentin. — Pét. : M. FEREDJ Rémi, EPIC RATP. —Arch. : Cabinet ATELIER SERAJI, 11, rue des Arquebusiers, 75003 PARIS. — Construction d’un ensemble de bâtiments de rez-de-chaussée à 10 étages sur un niveau de sous-sol sur rue et cour à usage d’habitation (651 logements dont 558 sociaux), crèche (66 berceaux), haltegarderie (33 places), stationnement (253 places) et centre-bus après démolition de bâtiments à rez-de-chaussée sur rues et cour à usage de dépôt-bus et d’atelier de maintenance. S.H.O.N. créée : 41 643 m2. S.H.O.N. démolie : 18 696 m2. S.T.: 19 160 m2. Hauteur du projet : 31 m. — Date de la décision : 25-08-2010.

 Sa date de démarrage est, elle aussi, reportée sine die, tout comme pour le centre bus Lagny.

En revanche, un troisième projet de la RATP, rue Desnouettes dans le XVème, le reconstruction d'un poste de commandement avec une valorisation du terrain en y construisant des logements sociaux, est sorti de terre :

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Poste de commandement centralisé de la ligne 12 et logements sociaux, rue Desnouettes, Paris XV ème. Clic sur les photos pour les agrandir.

Le conseil d'administration du STIF a à la fois validé l'opération rue Desnouettes, clic ici, et autorisé le déclassement du terrain lors de sa séance en juillet 2009, clic ici, pendant que  se construisait le dépôt provisoire Lagny sur les terrains de RFF.

Pour quelles raisons le STIF n'a-t-il pas déclassé le terrain du centre bus Lagny en 2009 ?

Pourquoi n'y-a-t-il aujourd'hui aucune visibilité sur la date de démarrage des opérations Montrouge et Lagny, qui sont similaires ?

A notre avis, il faut écarter tout argument du type "c'est politique" ou "c'est l'Etat ou le STIF qui bloquent".  La preuve, le chantier de la RATP rue Desnouettes qui sera achevé en temps et en heure. Les mises en oeuvre du règlement OSP et de la loi ARAF, intervenus en décembre 2009, sont extrêment complexes et prendront du temps, d'autant plus qu'il faut se conformer aux directives de Bruxelles.

Dans le projet Lagny, il s'agit d'une cession de droits à construire et d'une division en volumes qui implique le déclassement et la désaffectation du terrain préalablement à la cession des volumes, à condition que la RATP n'en ait plus besoin pour son exploitation. Or  la RATP conserve le sous-sol pour son nouveau atelier de bus semi-enterré ainsi que 2 000 m2 de bureaux sur les 30 000 m2 qui seront construits par et pour Icade.

Il y a de fortes chances que le projet Montrouge soit bâti selon le même schéma que Lagny et qu'il y ait un opérateur privé pour les 81 appartements en accession à la propriété.

Le problème vient peut-être de là. Il ne faut pas oublier que les terrains, même s'ils sont dans le patrimoine du STIF et passeront dans celui de la RATP,  appartiennent aux Domaines (pour simplifier à l'Etat)  et relèvent du code des Domaines.



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