Magazine Autres sports

Le docteur jean-michel gouffrant au club taurin joseph peyre

Publié le 26 mars 2011 par Jeanmi64

P1000063

Jean-Michel Gouffrant a été, entre autres, le chirurgien des arènes de Bayonne. Grand aficionado, il fait courir les autres aficionados à ses conférences. C’était encore le cas hier au Club Joseph Peyré de Pau dans sa bodega de Meillon.

Cette fois le sujet était chaud : la réponse aux anticorridas face aux attaques dont est l’ objet la corrida. Cette conférence est trop riche pour en donner un compte-rendu complet, mais quelques idées à retenir :

La pyramide des anticorridas se décomposent en 3 parties : Les professionnels, les âmes sensibles et la grosse majorité, ceux qui ne connaissent pas. On peut noter la médiatisation des 1ers..quand ils sont 8 à manifester à Bayonne il y a 16 journalistes. Quand il y a 15000 aficionados qui manifestent en Arles, il sont 15000…et toujours 16 journalistes ! C’est à ceux qui ne connaissent pas qu’ ils faut expliquer…

Les antis parlent de torture : Définition faire du mal à quelqu’un qui ne peut se défendre. Pas le toro. Et c’est faire injure aux hommes torturés de la terre!

Passons sur les mensonges sur ce que l’ on ferait subir au toro avant la corrida (drogues, sacs de sable sur l’ échine, etc..)

Les antis critiquent sans connaître : Chaque toro dispose de 1 à 3ha pour vivre 4 ou 5ans, le boeuf vit 2 ans castré. Le toro de lidia a une agressivité génétique, et est le seul animal à attaquer tout ce qui lui est étranger.

Quant à ce que l’ on fait subir au toro, comparons ce qui est comparable : Si un homme pèse 70kg, le toro en pèse 500kg et si l’ homme possède 5 l de sang, le toro en a 45 l. Ce qui veut dire que les banderilles correspondent à la prise de sang chez l’ homme et la pique à 3 fois moins qu’ un don de sang ! Pique qui régénère le toro dans sa production de beta-endorphines et d’adrénaline, rempart contre la douleur.

La mort : On tue le moustique ou le serpent dans l’ indifférence, on mange de la viande sans penser à la vie et la mort du boeuf. Le seul animal respecté pour sa mort est le toro, c’est aussi le seul animal à qui l’ on donne le droit de tuer.

Enfin , faut il amener les enfants à la corrida ? : La mort est une vérité dans l’éducation au même titre que le travail ou la fête. On apprend la mort zaux enfants, qui n’est pas celle des jeux vidéos, comme le dit justement un certain Barak Obama.

On peut aussi accessoirement rappeler que la corrida c’est 120000 emplois et 0,25% du PIB espagnol !

Si vous le pouvez, aller assister à une conférence du Dr Gouffrant, on y apprend des tas de choses sur différents thèmes liés au toro, aux rites taurins qui ont toujours existé, etc…

P1000064


Retour à La Une de Logo Paperblog