Magazine Science & vie

FUKUSHIMA:paranoia ,ignorance ou dissimulation grave ?

Publié le 26 mars 2011 par 000111aaa

La réaction de mon lecteur ne s’est pas fait attendre : il n a pas aimé se faire traiter de paranoïaque ! QUANT A MOI, JE VEUX BIEN CROIRE qu il ne me faisait pas un procès pour partialité ….Quoique ?…. Quand je vois sur d autres média les résultats du sondage sur la crédibilité de notre Autorité nationale de sûreté, (cité par LE POINT : «  Ils sont 50% à avoir confiance 12% "tout à fait confiance" et 38% "plutôt confiance") : je me dis, tout comme le commentaire que Virginie vient de me laisser : « C'est fou comme tout cela tourne à la psychose chez nombre d'individus …. »

J’aimerai en tant qu’ ancien responsable d’ installations et surtout en tant qu’ancien inspecteur ayant traîné ses savates dans des réacteurs en phase déchargement qu’ on fasse un peu attention à nos jugements envers ce qu’ont vécu les techniciens japonais du site de FUKUSHIMA ..Livrons nous à un exercice de pensée , dirait ALBERT ….

Imaginez vous ( et je vais être gentil ) un instant placé soit dans l’ ambiance d’une salle de contrôle soit meme dans le hall turbine ( la partie électrique ).Ce vendredi 11 mars , il fait encore presque nuit à 7 ,00 h du matin et une série de secousses TRES violentes de magnitude 8 à 9 commence ….Heureusement vous savez que les barres de contrôle se mettent en place AUTOMATIQUEMENT … Vous avez été terriblement secoué ..Vous avez eu peur mais vous n ignorez pas que la construction de la centrale est prévue pour cela …Cependant , à peine quelques minutes ensuite , vous entendez l’arrivée de la vague qui dépasse l’exhaussement du sol du site peut -être de 2 à 5 mètres et déferle dans tous les coins ouverts de l installation….. Le courant n’ arrive plus à la centrale, les pylônes ayant peut-être déjà basculé ….Vos cadrans des capteurs ( pressions ,températures , niveaux etc ) marchent ils encore ? Vos commandes des moyens de secours réagissent ils ? QUE POUVEZ VOUS SAVOIR DE MANIERE CERTAINE ?QUELS SONT LES DOMMAGES ?QUELLES SONT LES URGENCES ?QUE PEUT ON FAIRE OU PREVOIR DE FAIRE ? etc. ….J e vous laisse deviner chers lecteurs les angoisses qui peuvent étreindre les personnes ayant vécu cela ….

« Franchement , (me glisse dans l oreille mon ami le physicien retraité et grognon dont je vous parle quelquefois ) tu ne vas pas supposer , qu’ ils ne se sont pas aussitôt secoué les puces pour trouver de la lumière , des moyens d’expertise puis d’action   et qu’ ils sont restés les bras ballants toute la matinée  ??? »

-«  Crois tu qu on pouvait aller se promener   dehors aussi facilement , avec toutes les répliques qui sont survenues ensuite et tout ce qui était en train d’ arriver sur cette côte… ? » ETC …. Je vous fais grâce de la conversation que nous avons eu …

Prenons la séquence des événements plus tard/ vendredi 9h05 – Tokyo Le Premier ministre japonais Naoto Kan assure qu'aucune fuite radioactive n'a été observée dans les centrales nucléaires du pays

13h25 - Tokyo Deux mille habitants des environs d'une centrale nucléaire sont appelés à évacuer dans la préfecture de Fukushima (nord-est

15h50 – Tokyo Six mille habitants des environs d'une centrale nucléaire appelés à évacuer dans la préfecture de Fukushima (nord-est du Japon) annoncent les autorités locales

Samedi 1h20 - Tokyo Les autorités japonaises ordonnent l'évacuation des habitants dans une zone de 3 kilomètres de rayon autour de la centrale nucléaire N°2 de Fukushima, touchée par des problèmes de refroidissement

1h40 - Tokyo La compagnie d'électricité japonaise Tokyo Electric Power (Tepco) indique avoir relâché de la vapeur radioactive pour faire baisser la pression anormalement élevée dans un réacteur de la centrale Fukushima N°1,

MON COMMENTAIRE : l’ exploitant n a pas eu les moyens électriques de secours pour remettre en marche sa réfrigération de la puissance résiduelle et il se résout ( je ne sais trop comment ) à ouvrir les vannes de dépressurisation de la cuve réacteur ET IL EN SORT DE L EAU DU CIRCUIT PRIMAIRE et le niveau cuve commence à baisser au dessus des assemblages etc   ….. La contamination extérieure commence …mais aussi celle de l intérieur car il existe sur les réacteurs à eau bouillante des condenseurs d enceinte .Mais fonctionnaient ils ?

Prenons une autre séquence plus tard …..

SAMEDI/8h50 - Tokyo Une explosion est entendue à la centrale nucléaire de Fukushima N°1 et un nuage blanc s'élève au-dessus du site, rapporte l'agence Jiji. Un expert nucléaire qui s'exprime sur NHK affirme qu'il pourrait s'agir d'une explosion "intentionnelle /

Mon commentaire :

Une partie des assemblages est dénoyée et fond  ; la formation d hydrogène commence ….L’exploitant ne peut toujours pas ré appointer en H2O …. il se résout à une stratégie de dépressurisation par «  petits paquets » et l’ explosion de l hydrogène avec l’ air ambiant fait voltiger son toit ;alors, pour limiter ses dégâts , il refroidit à l eau de mer   par pompage auxiliaire ……..mais comment ? QUE FAIT IL DE L EAU ?

A partir de là toutes les hypothèses se   sont développées et je vous en ai donné quelques unes .Pour la tranche 3 notamment :

-combien de temps peut résister une cuve au corium  ?quelle est la cinétique d attaque des 10cm d’acier par le corium ?

- les explosions d hydrogène peuvent elles contribuer à la faire fuir ?

- la protection de haut de cuve est elle encore effective ou affectée par l explosion ?la cuve de la tranche 3 est elle «  à l air » ?

-les parois béton de la cellule réacteur ,la cavité  dite »sèche », est elle aussi fuitarde ?

- les évacuations d’eau primaire sont elles les responsables de la radioactivité intense en tranche interne ?

- les réfrigérations par l eau de mer emportent elles avec elles des transuraniens si les canalisations ou les parois fuient ?

TEPCO   semble encore aujourd’hui nier un certain nombre de ces hypothèses …..

TOUTEFOIS si   cette compagnie ne nous a pas apporté les preuves de présence reconnue de U+Pu dehors ,il apparaît que

des traces d'iode radioactif 1.250 fois supérieures à la normale ont été relevées en mer à proximité : "Depuis plus d'une semaine les japonais refroidissent le coeur des réacteurs , ce qui signifie que l'eau injectée sort à un moment avec peut -être des débris des assemblages …. »

Pour répondre à un autre lecteur KAMILE qui a travaillé lui sur CANDU , les réacteurs à eau bouillante ont l'enceinte de confinement de moindre envergure que celle d'un REP ;

Je note que la notice Wikipédia des réacteurs à eau bouillante déclanche aujourd’hui une grave controverse de neutralité et j’ invite mes lecteurs à consulter à partir de GOOGLE . REF/« Discussion:Réacteur à eau bouillante/Neutralité »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine