Magazine

Compte rendu du débat Alexandre vs Sifaoui

Publié le 18 décembre 2007 par Diana

Compte rendu du débat Alexandre vs SifaouiN'ayant pas pu suivre l'émission Revu & Corrigé, vous trouverez ci-dessous le compte rendu de France 5 sur les conclusions de chacuns, d'un côté Mohamed Sifoui et de l'autre l'avocat d'Alexandre Lebrun.


Si vous voulez voir la vidéo de l'émission rendez-vous sur France5.fr - Emission du samedi 15 novembre

"Scandale dans le microcosme télévisuel franco-français. Le 27 novembre 2007, l'émission "Le droit de savoir" sur TF1 diffusait " J'ai infiltré le milieu asiatique", un reportage de Mohammed Sifaoui.

L'enquête portait sur l'existence d'une mafia chinoise à Paris et utilisait des procédés quelque peu décriés dans le journalisme, comme des caméras cachées et des images chocs. Une méthode controversée qui, semble-t-il, est l'arme préférée de ce reporter, connu pour ses enquêtes à charge contre l'extrémisme.

Le réalisateur, qui pour l'occasion avait troqué sa casquette de journaliste pour "joué le rôle d'homme d'affaire violent, mafieux à la perfection", a essentiellement appuyé ses "quatorze mois d'enquête" sur le témoignage d'"un voyou multirécidiviste". Ce dernier, qui serait en fait un acteur, affirme avoir "dit et montrer ce qu'il (Mohammed Sifaoui) voulait entendre et voir", entre autres, des armes (qui seraient factices, selon cette personne).

Résultat, la communauté asiatique est offusquée de se voir présentée "comme ne voulant pas s'intégrer et ne respectant ni la loi ni les règles républicaines françaises", et en Chine, la presse et la télévision ont relayé l'affaire.

L'émission et TF1 soutiennent le journaliste mis en cause, et celui-ci, qui n'en est pas sa première immersion dans le monde du glauque et peu vérifiable, spécialiste jusqu'alors des sphères islamiste et terroriste, défend haut et fort ses images et l'exactitude de leur contenu."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diana 569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte