Magazine

L'Asie au coeur de Paris - en quelques chiffres

Publié le 17 décembre 2007 par Diana

L'Asie au coeur de Paris - en quelques chiffresLes chiffres sur la communauté asiatique sont très peu accessibles. Quelques chiffres existent mais demeurent contestables en raison des méthodologies adoptées. Cependant l'étude d'un vietnamien m'a paru assez proche de la réalité, ce dernier se fondant sur une enquête basée sur un face à face avec la population asiatique.


Voici de façon concise les chiffres clés qu'il a pu tirer de son étude :


Répartition géographique :
Paris et Région parisienne : 150.000 asiatiques

Paris : 45.000 asiatiques, dont 25.000 dans le 13ème arrondissement et plus de 15.000 dans le 18ème et 19ème arrondissement.

Banlieue parisienne : 35.000 asiatiques, regroupés surtout à l'est, dans la région de Marne la Vallée, au sud et au sud-est de Paris, dans les départements des Hauts-de-Seine et du Val de Marne.

Répartition des origines de la communauté asiatique par quartier :
Paris 13ème
Sur un échantillon de 108 familles :
- 86 étaient chinoises, dont une majorité cambodgienne d'origine chinoise (76 sur 86 familles chinoises d'origine chinoises)
- 17 familles sont vietnamiennes
- 5 familles sont cambodgiennes ou laotiennes

Belleville
Sur un échantillon de 100 personnes :
- 60 à 70 personnes sont chinoises
- 20 à 30 vietnamiens
- 10 à 20 laotiens ou cambodgiens

On constate donc que la communauté chinoise est la plus importante à Paris puisque dans les deux quartiers clés : Paris 13ème et Belleville, elle représente plus de 60% des interrogés. Néanmoins il faut noter que cette majorité chinoise est de nationalité cambodgienne, d'où l'éternelle difficulté d'interprétation de ces chiffres.

Source : La communauté vietnamiennes dans la région parisienne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diana 569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte