Magazine Psycho

Comment se comporter avec un conjoint dépressif ?

Publié le 27 mars 2011 par Darouich1

Agressivité, sautes d'humeur, repli sur soi, perte de motivation, insomnie ou sommeil excessif, perte d'appétit, désocialisation, tels sont quelques-uns des symptômes de la dépression. La personne atteinte de cette maladie n'est pas la seule à souffrir, car elle entraîne souvent son conjoint au bord du gouffre. Quand on vit avec un dépressif, il est utile de connaître les comportements à adopter en sa présence, à la fois pour l'accompagner au mieux, mais aussi pour ne pas sombrer soi-même.


Étapes de réalisation
  1. Il ne faut surtout pas se sentir coupable. Le dépressif a tendance à reporter la faute sur son conjoint. Or la dépression a rarement une seule origine. Elle peut venir d'une prédisposition héréditaire, d'évènements traumatisants anciens, d'un choc psychologique, mais elle ne peut avoir pour seule cause l'attitude du conjoint.

  2. Il faut essayer de se mettre à la place du dépressif, et ne pas se sentir visé par les attaques ou critiques qu'il peut formuler. Certaines formes d'agressivité sont des appels pour que l'autre soit conscient de votre malaise.

  3. Ne pas banaliser la situation, en disant par exemple "ça va aller, ce n'est pas grave". Le dépressif a besoin que sa souffrance soit prise en compte, que ses problèmes soient reconnus..

  4. A l'inverse, le dépressif n'a pas besoin qu'on lui parle sans cesse de sa maladie. Il faut essayer de lui changer les idées, de lui donner envie de vivre en lui parlant de sujets divers, en faisant des choses avec lui.

  5. Ne pas dévaloriser un dépressif. Il a besoin d'être encouragé. Il a suffisamment conscience de sa nullité. Il faut souligner ses efforts.

  6. Ne pas se transformer en infirmier. Le conjoint "en bonne santé" a son rôle à jouer en étant présent, aimant, à l'écoute, et aussi par son aide "physique", pour décharger le dépressif de certains travaux, mais il doit penser à préserver son propre équilibre, à voir d'autres personnes, à ne pas oublier sa vie personnelle, à avoir ses loisirs. C'est une question de survie.

  7. Si le malade est d'accord, le conjoint peut aller avec lui voir le médecin ou le psy. Cela peut aider le professionnel à comprendre la maladie. Le dépressif ainsi entouré se sent moins seul.

  8. S'il s'agit d'un dépressif grave, il ne faut pas le laisser seul car il peut, dans un moment de désarroi, faire une tentative de suicide. La famille doit se mobiliser pour qu'il y ait toujours quelqu'un auprès de lui. Dans les cas les plus sérieux, il vaut mieux envisager un placement dans une unité de soins.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darouich1 166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine