Magazine Humeur

L'inscription à la liste des pays à décoloniser se fera SANS l'avis de la population !!

Publié le 26 mars 2011 par Tahitireferendum
Sam Teinaore au JT de TNTV de vendredi : "Face à cette situation, l'UPLD affirme qu'il n’existe qu'un seul moyen pour obliger Paris à tenir compte de l'avis de l'Assemblée, il s'agit de la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser. La procédure a déjà été lancée par le sénateur Tuheiva, et l'avis de la population n'est pas nécessaire."
Richard Tuheiava: "La consultation populaire ne concernera que, un jour, nous l'espérons, l'accession du pays à sa pleine souveraineté. Mais la réinscription est un acte à mi chemin entre un acte administratif et un acte politique, et on a trop voulu, je crois, donner de l'importance à cette réinscription, en faisant évidemment... en érigeant le spectre de l'indépendance à l'arrière, alors que c'est deux choses qui sont techniquement et politiquement... qui n'ont rien à voir."
Sam Teinaore: "Richard Tuheiava devrait se rendre en fin de semaine à Fidji, pour que les membres du forum des îles du Pacifique sud soutiennent ce projet."
ndlr: Définition de la "décolonisation": Cessation pour un pays de l'état de colonie; processus par lequel une colonie devient indépendante.
A part ça, ça n'a rien à voir...
Merci à Lolo de THT pour l'enregistrement de l'émission qui a servi à cette retranscription.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tahitireferendum 475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines