Continuons notre série sur les futures stars de la NFL avec le joueur le plus controversé du repêchage 2011...
Cameron Newton
Position: QB
Collège: Auburn
Grandeur: 6’06’’
Poids: 250 lbs
Cette semaine je vous parle d'un autre gars qui n’a pas vraiment besoin de présentation, Cameron Newton. Même s’il n’a toujours pas lancé un ballon dans le pro, je suis certain que tout le monde ici a déjà une opinion sur le spécimen. Dans différentes chroniques sur le site on vous a souvent parlé de son père, Cecil Newton Sr., sachez que ce dernier est un ancien Strong Safety pour les Cowboys de Dallas. Le frère de Cam, Cecil Newton Jr. est un joueur de ligne offensive qui appartient présentement aux Jaguars de Jacksonville.
La carrière de Newton est légèrement douteuse. Après avoir passé un an chez les Gators de la Floride, il décide de quitter le programme pour des raisons nébuleuses. (Il aurait été impliqué dans une histoire de vol d’ordinateur portable). Suite à ceci, il se retrouve dans un lointain «Junior College» du Texas, Blinn College. À cet endroit il remporte le championnat national avec les Buccaneers de Blinn College. On ne parle pas de fort calibre ici mais on aime le nom «Blinn». L’année suivante il transfère à Auburn au milieu d'allégations voulant que son père ait monnayé ses services au plus offrant. Il faut d'ailleurs s'attendre à ce que cette sale histoire ressorte à un moment peu opportun.
Il a joué seulement un an pour les Tigers de Auburn mais il a battu plusieurs records. Il a complété 185 de ses 280 passes pour un total de 2854 verges. Son ratio TD/INT est de 30 pour 7. Outre ces statistiques, il a couru pour 1409 verges et 20 TDs. On parle de stats incroyable pour un gars qui en était à sa première année pour partant en division I et dans la SEC en plus.
Le point qui fait le plus peur aux dépisteurs c’est sa maturité et son caractère. On sait déjà que son père est extrêmement présent dans sa vie (pas pour les bonnes raisons) et on craint un côté Diva qu’il pourrait développer dans la NFL. Le fait qu’il ait joué seulement une saison fait aussi peur à bien des équipes. Il est loin d’être le meilleur QB du repêchage sur bien des points comme sa motion et son jeu dans la pochette protectrice. Par contre, il est incroyable à voir bouger malgré sa stature imposante. Il a un très fort bras et il est quand même assez précis, il est aussi quasi-impossible à sackeré Même si on doute de sa maturité, sur le terrain il est un très bon leader.
Il est difficile de comparer Newton à d'autres joueurs. Certaines personnes ont bien voulu le comparer à Tim Tebow, mais il a un meilleur bras que ce dernier. D’autres vont le comparer à Vince Young, mais encore là, Newton est beaucoup plus précis. Certaines comparaisons vont parler de lui et de Michael Vick, mais Vick est beaucoup plus rapide et plus dur à frapper. Dans le fond,il ressemble surtout à Ben Roethlisberger. On espère retrouver en Newton une version plus rapide que Big Ben et ensuite gagner des Super Bowls.
Dans notre mock draft, nous avons placé Newton au troisième rang avec les Bills. Depuis ce jour, de plus en plus de site font cette sélection, prouvant ainsi notre grande clairvoyance...Newton aux Bills avec son père qui grince des dents.
Fait marquants et trophées :
Championnat de la NJCAA (2009)
Championnat BCS de la NCAA (2009) (Florida)
Joueur de l’année selon AP (2010)
Prix Walter Camp (2010)
Prix Maxwell (2010)
Prix Davey O’Brien (2010)
Prix Manning (2010)
Trophée Heisman (2010)
Gagnant du championnat BCS NCAA (2011)