Magazine High tech

King Arthur : test de The Saxons et The Druids

Publié le 27 mars 2011 par Cyberstratege

King Arthur The Druids

Après la très bonne surprise vidéoludique King Arthur – The Role Playing Wargame (testé sur Cyberstratége en décembre), accueilli avec enthousiasme par les critiques (score Metacritic de 79), Paradox et Neocore nous proposent deux mini-extensions pour leur titre phare, The Saxons et The Druids.

Rappelons que King Arthur reprend le concept d’un Total War à l’époque arthurienne. La fraîcheur du titre provenant essentiellement de son côté RPG prononcé (possibilité de réaliser des quêtes ou équiper ses héros) et de la magie, omniprésente dans les batailles.

Ce qui change :

Tandis que le jeu original nous plaçait à la tête du Roi Arthur, deux chemins initiatiques vous été possibles, la voix du Christ ou les Fois anciennes, The Saxons vous placera à la tête du Roi Raedwald, fervent gardien du Christ et The Druids honorera les Gallois, le Roi Ryons et donc, la magie.

Ces extensions s’intègrent au jeu de base par l’intermédiaire d’un nouveau menu lors du choix de campagne. Le principal changement venant du fait que les conditions de victoire seront à présent définies par vous-même : victoire économique, conquête, atteinte d’un niveau élevé pour l’un de vos héros… le choix est varié.

Bien que ce choix soit intéressant, vous vous doutez bien que, dès lors, il n’est plus envisageable d’avoir un réel fil conducteur. C’est en effet avec une petite surprise que nous découvrons l’absence d’une campagne scénarisée bien que les petites quêtes pour obtenir artefacts ou bonus soient toujours présentes. Soyons cependant honnête, cela est bien annoncé dans la fiche descriptive du site officiel, qui propose d’ailleurs une expérience de jeu de plus de trente heures pour chacune des deux extensions.

***

King Arthur Saxons – trailer par Cyberstratege
***

Si vous vous souvenez de la table ronde autour de laquelle le jeu original tournait, c’est à présent autour de la table du Christ (The Saxons) et des Gardiens de la foi ancienne (The Druids) que tout se déroulera. Évidemment, le point de vue ayant changé, c’est au gré des anciennes croyances et du Christianisme que répondra votre ordre de preux chevaliers et qu’ils obtiendront nouveaux attributs et compétences.

Remarquons également une option intéressante cochable en début de partie et qui concerne la puissance des archers. Si vous avez joué à King Arthur, vous savez aussi bien que moi que 4 ou 5 régiments d’archers d’élite viendront à bout d’au minimum les deux tiers de l’armée ennemie avant même qu’elle entre en contact avec vos troupes de corps à corps. Cette option est également disponible pour la magie, qui à bon niveau vous rendait complètement invincible.

Ce qui est nouveau :

Concernant les nouveaux éléments du jeu, outre les nouvelles unités telles que les Gardiens de Pwyll et les nouveaux sorts, comme les pièges de flammes ou les invocations de Sidhe, nous constatons une refonte complète du système de gestion diplomatique, et ce, dès la première extension, The Saxons.

Il est enfin intéressant de pouvoir interagir autrement avec ses voisins qu’avec seulement une déclaration de guerre tel que dans King Arthur. Vous aurez donc la possibilité d’offrir des présents pour améliorer votre influence, quémander la main d’une princesse, créer une alliance, vassaliser un territoire, etc. Ce système bien qu’enfantin (je donne X argents, j’obtiens telle chose) est très loin des spécialistes du genre, mais vient combler un grossier manque pour un jeu de stratégie à échelle régionale.

Bien évidemment, avec The Druids, l’aspect héroic-fantasy du titre prendra toute sa dimension puisque la présence de monstres fantastiques et nouveaux sorts vous immergera d’autant plus dans les contes arthuriens.

Outre la possibilité de modifier le niveau d’agression de l’IA, les extensions apportent également leurs lots de nouveaux artéfacts comme l’apparition de sets d’armures apportant d’importants bonus une fois rassemblés, mais également d’aptitudes pour vos unités.

Pour finir, Neocore a encore trouvé un autre moyen de différencier sa série par l’ajout de factions que l’on pourrait appeler guilde: Guilde des maraudeurs, Guilde des Sidhes, Guilde des Bandits, Guilde de la Sainte Église. Entretenir de bonnes relations avec ces corporations vous permettra de déclencher certaines actions après signature d’un cachet conséquent. Exemple : espionnage, appel à l’aide, sainte croisade, assassinat…

Faut-il acheter ces extensions?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, mais plutôt que de nouveautés, parlons plutôt d’expérience de jeu prolongée. Ces nouvelles factions qui n’en sont pas, puisque vous les affrontiez dans le jeu original, n’ont rien d’inédit. La représentation des forteresses est la même, les améliorations des bâtiments au sein de vos forteresses seront les mêmes, les héros sont similaires, et enfin, la majorité des unités que vous pourrez recruter sont des unités déjà recrutables dans le jeu original (il suffisait simplement de conquérir un territoire des Saxons ou des Welshs pour les obtenir).

Plutôt que d’extensions, j’aurai personnellement parlé de DLC, ou alors, il aurait fallu regrouper ces deux extensions en un. Mais ne crachons pas dans la soupe, la durée de vie est effectivement prolongée, surtout avec l’apparition d’un mode difficile et la limitation de la puissance magique.

Conclusion

Ces extensions permettent finalement de jouer des factions originellement non jouables au prix de 9 euros l’extension. Vous trouverez cependant le pack global King Arthur +  les deux extensions + les deux DLC rajoutant quelques objets et unités (Knight and Vassals et Legendary Artifacts) pour la somme de 35 euros sur Steam. Autant The Saxons et The Druids pris individuellement sont à mon sens surestimé, autant le pack complet est une vraie bonne affaire. Il est évident que Neocore pose les bases de King Arthur II, déjà en préparation, en comblant quelques petites lacunes initiales, mais il faudra bien d’autre effort pour pérenniser l’excellente impression de cette nouvelle série qui promet d’être une vraie bombe si le studio de développement continu à écouter les fans.

***


King Arthur the Druids – Release trailer par Cyberstratege

***

Fiche technique

Catégorie : Jeu de stratégie en temps réel, époque Arthurienne

Sortie : The Druids 18/01/11 – The Saxons 08/07/10

Studio – Editeur : Neocore – Paradox

Prix indicatif : The Druids 9,99 € – The Saxons 8,99 €

Langue disponible : anglais

Nouvelles factions jouables

Introduction d’un début de gestion diplomatique

Introduction des guildes

Personnalisation des modes de jeu (conditions de victoires, IA, archers, magie)

Quelques nouvelles unités, sorts et aptitudes

Carte régionale toujours aussi baveuse

Difficulté toujours aussi importante à installer les DLC Paradox

Toujours et encore des rebelles…

King Arthur : test de The Saxons et The Druids

VN:F [1.9.7_1111]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte