Magazine Santé

Elimintaion des aiguilles à domicile

Publié le 27 mars 2011 par Melanieinfirmiere
Elimintaion des aiguilles à domicile  

Cette semaine, j'ai réalisé une éducation thérapeutique auprès d'une patiente diabétique. Je me suis retrouvée confrontée au problème de l'élimination des aiguilles à domicile. L'hôpital refuse de collecter les aiguilles usagées que les patients ont utilisé à domicile car cela augmente le coût de traitement des déchets DASRI et OCT. Mais alors, quelle solution ? J'ai cherché un peu sur le net et voici ce que j'ai trouvé :
Etude réalisée (en Belgique) auprès de 150 personnes diabétiques concernant les habitudes d'élimination des aiguilles
Une partie du questionnaire fût destinée uniquement aux personnes qui jettent directement leurs aiguilles
à la poubelle. Les personnes ayant comme habitude de stocker
leurs aiguilles avant élimination étaient invitées à répondre à une
autre partie du questionnaire.
Quatre-vingt huit personnes sur les 150 interrogées ont l'habitude
d'éliminer directement leurs aiguilles à la poubelle. Le reste des
personnes les stocke avant de les éliminer.
Précautions prises avant de jeter les aiguilles à la poubelle :
Parmis les 88 personnes qui mettent directement leurs aiguilles à
la poubelle, 72 personnes recapuchonnent leurs aiguilles avant de
les jeter.
Notons quand même que neuf personnes ne prennent aucune
précaution avant de les éliminer dans leur poubelle.
Parmi les 62 personnes qui stockent leurs aiguilles avant de les éliminer, la bouteille en plastique est le récipient le plus utilisé.
Ce matériau n'est cependant pas sans danger. En effet, lors du compactage de cette bouteille, les aiguilles stockées peuvent facilement perforer cette bouteille.
Type de récipients utilisés pour stocker les aiguilles :
Le récipient le plus sûr est le container à aiguilles. Dans notre enquête, celui-ci n'est utilisé que par 14 personnes des 150 interrogées. De couleur jaune, il peut être de forme et de contenance variable et répond à certaines normes de sécurité (résistance du matériel, fermeture inviolable,… ). Il est possible de se procurer ce type de conteneur dans la plupart des pharmacies ou via les associations de personnes diabétiques.
Lieu de dépôt des aiguilles usagées :
Au total, 105 personnes sur 150 (soit 70 %) se débarrassent de leurs aiguilles à la poubelle (soit directement, soit après les
avoir stockées dans un récipient) et 11 personnes seulement
les rapportent à la pharmacie. Notons au passage que le pharmacien n'est  pas tenu d'accepter ce type de déchet (contrairement à l'obligation de reprise concernant
les médicaments), mais que certaines pharmacies ont décidé d'offrir ce service supplémentaire à leur clientèle.
Conclusions
Trop souvent, les aiguilles sont éliminées à domicile sans prendre
les précautions qui s'imposent. En effet, 70 % des personnes interrogées se débarrassent de leurs aiguilles usagées dans leurs poubelles. La présence d'aiguilles dans les poubelles est un danger pour les autres et notamment pour le personnel chargé de la manutention et du traitement des déchets. La protection de l'environnement nous concerne tous… Vous pouvez y contribuer en éliminant en toute sécurité les seringues, aiguilles et lancettes utilisées. Ne jetez plus vos aiguilles à la poubelle !
En France, de plus en plus de régions se rendent compte de l'impact et du danger de l'élimination des aiguilles dans les déchets ménagers et des répercutions que cela peut avoir sur le personnel qui travail dans les centres de tri et de retraitement des déchets.  Afin d'en savoir davantage, il suffit de se renseigner auprès du conseil régional ou de l'ARS (agence régionale de la santé) de votre région pour connaitre les différents dispositifs mis en place pour vous aider à éliminer correctement les aiguilles que vous utilisez à domicile dans le cadre de l'auto-soin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melanieinfirmiere 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine