Magazine Afrique

Obama n'attaquera pas la Syrie

Publié le 27 mars 2011 par Rene Lanouille
Si les Etats-Unis ont décidé de bombarder Kadhafi, les américains ne comptent pas faire la même chose avec la Syrie. Obama n'attaquera pas la Syrie A en croire l'administration Obama, le président syrien Bashar Al-Assad n'est pas le colonel Kadhafi. Invitée ce matin de la chaine CBS, Hillary Clinton a donné une réponse très claire concernant une intervention américaine après les émeutes ayant frappé la capitale syrienne, Damas: "non, nous n'interviendrons pas." Les forces de sécurité syriennes se sont affrontés hier avec des milliers de manifestants et opposants au régime d'Assad dans plusieurs villes du pays. Malgré les promesses d'Assad d'augmenter les salaires et de donner un peu plus de liberté à son peuple, le président syrien est de plus en plus contesté.

Clinton ajoute que les éléments ayant conduit à une intervention du conseil de sécurité des Nations Unies en Libye, "n'arriveront pas en Syrie, principalement parce que les membres du congrès américain estiment que le président Assad est capable de mener les réformes dans son pays." Clinton compare ainsi le fonctionnement d'Assad envers ses propres ressortissants par rapport au colonel Kadhafi.

"Ce qui se passe en Syrie depuis plusieurs semaines est en effet inquiétant mais il y a une différence avec Kadhaf qui n'hésite pas à faire appel à son aviation militaire pour bombarder et tuer son propre peuple. En Syrie, ce sont les forces de police qui tentent de réprimer par la force les manifestants même si nous estimons que l'usage de la force a été surutilisé et qu'il faut revenir à la raison."

Carton jaune donc, pour le président Assad mais pas de carton rouge comme pour son voisin Libyen. La politique étrangère des Etats-Unis au Moyen Orient et dans les pays arabes est à géométrie variable comme l'explique la secrétaire d'état d'Obama: " chaque situation est unique au moyen orient et en Afrique du nord. Ce que vous voyez au Yemen diffère de l'Egypte ou de Bahreïn."

Retour à La Une de Logo Paperblog