Magazine Culture

Les maisons containers (ou conteneurs): écologiques, économiques mais surtout originales

Publié le 28 mars 2011 par Immoxygene
Les maisons containers/ conteneurs écologiques

Les maisons containers/ conteneurs écologiques

Les maisons containers (ou conteneurs pour les francophones) sont la tendance du moment ! Economiques et originales, elles sont aussi pour la plupart écologiques.
 
Modulables à souhait, aux couleurs très variées, livrées prêtes ou à adapter soi-même, elles reflètent votre créativité !

Le container a été inventé par Malcom Mclean, un entrepreneur américain, en 1956 afin de faciliter le transport maritime de marchandises.


En pleine expansion suite à la normalisation de ses dimensions, c’est l’agence américaine de standardisation et l’organisation internationale de normalisation qui ont lancé les premiers conteneurs standards. On leur trouve de nombreux avantages comme être autoportants et très résistants… idéal pour l’habitat non ?

Les premières utilisations du container comme moyen d’habitation viennent des scientifiques : cet habitat est en effet parfait pour survivre dans des conditions météorologiques extrêmes (milieux polaires en particulier). Cette tendance s’est ensuite généralisée. Les Pays-Bas on été les précurseurs à les employer en tant qu’ateliers puis résidences étudiantes.

D’une taille variant de 90 à 270m², pour un prix d’environ 1000€ le m², ces maisons se sont fortement multipliées au début du XIXe siècle, plusieurs villages se sont même formés ! La ville du Havre, en partenariat avec le CROUS, a ainsi élevé sur une friche portuaire une résidence universitaire faite en conteneurs, démontable à l’avenir !

Cette habitation est également intéressante de par son côté écologique… pour cela il faut bien entendu que le container soit issu du transport maritime. Des milliers sont laissés à l’abandon dans les nombreux ports, par ce recyclage il n’y aurait plus de surplus de stock ! De plus, son chantier d’installation est beaucoup plus propre : pas de dalle de béton, moins d’eau nécessaire… Le choix d’isolants écolo permettent de transformer ce module métallique en véritable maison verte.

Aude

Autour du même sujet :
 
Photo : flickr/ oneVillage Initiative


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte