Magazine Environnement

Parmentier Zéro Gaspillage

Publié le 28 mars 2011 par Pigut

27 mars 2011 – dîner

L’hiver fait ses adieux, et pour l’en remercier, je vous propose une dernière recette plutôt hivernale. L’idée de ce plat est venue de l’envie de Mr. Screugneugneu de manger de la purée de pommes-de-terre (j’ai déjà mentionné à quel point il adore ce tubercule?), de notre amour partagé des légumes racine et de ma manie d’utiliser les aliments au maximum dans ma cuisine pour ne rien jeter. Ce mets délicieux rappelant le célèbre hachi-parmentier est vite devenu un classique cet hiver chez les Pigut. Facile à réaliser, sans souffrance et sans déchets, ce plat nourrissant est l’ami de la planète et de tous ses habitants!

Les légumes utilisés sont toujours bio et toutes les variations sont possibles : pomme-de-terre mariées aux carotte, panais, céleri, topinambour, navet, rutabaga… Le concept est bien sûr adaptable à toutes les périodes de l’année avec des pommes-de-terre primeur ou de conservation et les légumes racine du moment ou tout autre légume local de saison.

Parmentier végé zéro déchets

Détail :

2 ou 3 pommes-de-terre
2 ou 3 légumes racine
Epices au choix
Marinade

Méthode :

Les pommes-de-terre et les légumes racines sont lavés et épluchés. Les épluchures sont réservées. Les légumes sont découpés grossièrement puis mis à cuire à la vapeur ou à l’eau.

Pendant ce temps, les épluchures sont hachées très finement à l’aide d’un mixeur ou d’un couteau. Elles sont laissées à tremper dans une marinade maison ou de la simple sauce soja.

Lorsque les légumes sont cuits, ils sont transvasés dans une jatte ou dans un chinois (si vous en êtes équipés). L’eau devenue bouillon est gardée précieusement, elle peut servir comme base de soupe par exemple.

Les légumes sont transformés en purée par l’action de vos muscles soit sur le chinois soit sur une fourchette qui écrase et amalgame les éléments. Du sel, du poivre et selon vos goûts d’autres épices et aromates sont ajoutés et éventuellement du lait végétal pour un résultat moins épais. Le tout est bien mélangé.

La purée ainsi obtenue est étalée sur un plat à gratin et recouverte par les épluchures marinées. De la levure maltée et d’autres artifices peuvent être ajoutés.

Le plat est mis au four une vingtaine de minutes à 200°C avant d’être servi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine