Magazine Société

Mort de Jean Royer, ancien député-maire de Tours, le 25 mars 2011 à 90 ans

Publié le 27 mars 2011 par Sylvainrakotoarison

Mort de Jean Royer, ancien député-maire de Tours, le 25 mars 2011 à 90 ans.
Né le 31 octobre 1920, Jean Royer a été ancien ministre dans les gouvernements de Pierre Messmer et candidat à l'élection présidentielle de 1974.


Réaction de Nicolas Sarkozy :

Décès de M. Jean Royer Décès de M. Jean Royer
25 mars 2011
 
Le président de la République tient à saluer la mémoire de M. Jean Royer, ancien ministre, député et maire de Tours pendant près de quarante ans.
Député de 1958 à 1997 et maire de Tours de 1959 à 1995, Jean Royer était viscéralement attaché à sa ville. Inlassablement il travailla à sa modernisation pour qu'elle accompagne les évolutions économiques et sociales d'un monde en mouvement. Il fut une figure emblématique des maires bâtisseurs des grandes villes de France des trente glorieuses.
Aussi profondément gaulliste qu'indépendant, il traça son propre sillon, fidèle aux valeurs du général, mais sans intégrer les formations politiques traditionnelles.
Ministre du Commerce de 1973 à 1974, avant de devenir brièvement ministre des Postes et Télécommunications avant le décès de Georges Pompidou, son nom reste associé à la loi éponyme qui règlementa l'urbanisme commercial afin de protéger le commerce de proximité en limitant la création des grandes surfaces.
Le président de la République présente ses condoléances attristées à sa famille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainrakotoarison 1208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine