Magazine Conso

Piscine et enfants : cinq conseils pour se baigner en sécurité

Publié le 28 mars 2011 par Dailyconso

La France compte quelque 1,5 million de piscines individuelles. Alors avec l'arrivée des beaux jours et l'envie de s'immerger dans l'eau, pas question de négliger les risques d'accidents qui concernent essentiellement les enfants. Alors pour profiter de votre piscine en toute tranquilité, suivez les conseils de Joëlle Pulinx Challet, déléguée générale de la Fédération professionnelle de la piscine.

Les adultes doivent être vigilants

Même si votre piscine est équipée d'un système de sécurité, cela n'exclut pas pour autant le rôle des adultes envers les enfants. Rien ne vaut la suveillance des parents. Pour Joëlle Pulinx Challet, les adultes ne doivent pas penser qu'un système de sécurité écarte tous les dangers pour les enfants. Vous n'êtes pas à l'abri du danger grâce à votre barrière ou votre alarme. Donc ouvrez l'oeil et le bon.

Multiplier les systèmes de protection

Pour la professionnelle, la simple barrière ne suffit pas à garantir la sécurité aux enfants. Pour le public, elle constitue souvent un bon moyen de protection puisqu'elle représente un obstacle physique. Mais si celle-ci a été mal fermée, elle ne sert plus à rien. Il est donc préférable de doubler le système avec une alarme, qui vous alertera également en cas de chute d'un enfant.

Savoir utiliser correctement les systèmes de protection

Si vous possédez plusieurs systèmes de sécurité, il est important de tous les maîtriser. La représentante de la FPP prend l'exemple de la couverture automatique de la piscine. Il est essentiel de la refermer après chaque baignade et ne pas se dire que peut-être les enfants pourront y retourner un peu plus tard.

Rendre les enfants autonomes

La piscine doit servir de lieu d'apprentissage à la natation, précise Joëlle Pulinx Challet. Sachez alors que plus l'apprentissage de la natation est précoce, moins les risques de noyade sont importants. La déléguée générale de la FPP a d'ailleurs tenu à rappeler l'initiative des maîtres-nageurs-sauveteurs Eautonomie Aquatique qui enseigne aux enfants comment rejoindre facilement le bord de la piscine à partir de gestes simples.

Attention aux produits gonflables

Les produits gonflables, tels que la bouée ou les brassards, sont indispensables pour les enfants ne sachant pas nager. Attention cependant aux produits gonflables de type petit bateau. En revanche, cela ne vous empêche pas une fois de plus de surveiller vos enfants. Pensez également à sortir les jouets de l'eau lorsque tout le monde a fini de se baigner pour éviter d'attirer les enfants...

Avec tous ces conseils, vous allez pouvoir traîner avec vos enfants au bord de la piscine en toute sécurité !

A.D



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine