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Chiffre du mois avril 2011 : L'origine scolaire des élèves ingénieurs

Publié le 28 mars 2011 par Cdefi
I. L'origine scolaire des nouveaux  inscrits en 2009-2010

1. L'origine scolaire de l'ensemble des nouveaux inscrits 2009-2010

Le nombre total des élèves-ingénieurs recrutés l'année scolaire 2009-2010 a été de 37 405. Les dernières statistiques publiées par la DEPP[1] montrent que ce chiffre cache une forte diversité de l'origine scolaire des nouveaux inscrits, représentée graphiquement dans la figure suivante.

41% des élèves-ingénieurs ont intégré l'école après une classe préparatoire, 27% après le Baccalauréat, 13% après un diplôme DUT ou BTS, 6% après des études universitaires de licence ou de maitrise.

2. Origine scolaire des nouveaux inscrits par tutelle des écoles

Dans ce tableau et dans les graphiques qui suivent on peut observer que la répartition par origine scolaire varie sensiblement selon la tutelle des écoles. Ainsi, les écoles d'autres ministères recrutent 63% des leurs élèves dans les CPGE contre 41% pour les écoles du MESR et 29% pour les écoles privées. Une différence significative est également à signaler en ce qui concerne le recrutement des DUT et BTS : 16 % pour les écoles du MESR et 6% pour les écoles d'autres ministères.

3. Origine scolaire des nouveaux inscrits par type d'école du MESR

Etant donné que le 57% des nouveaux inscrits intègrent une école du MESR, il est intéressant d'observer les différences dans la répartition de l'origine scolaire par type d'école[2] :

L'analyse des pourcentages de l'origine scolaire des nouveaux inscrits montre que les UT et les écoles internes aux universités ont le pourcentage le plus élevé d'inscrits venant des DUT et BTS. Les écoles internes ont aussi le plus haut pourcentage d'élèves venant des cycles licence et maîtrise.

II. Série de baccalauréat des nouveaux inscrits en 2009-2010

Le tableau suivant montre le pourcentage d'élèves recrutés en 2009-2010 selon la série de leur  diplôme de baccalauréat, par type d'école du MESR, des autres ministères et des écoles privées. On peut observer que les élèves ayant un bac S sont de loin les plus nombreux (81.4% du total de nouveaux inscrits). Certains types d'écoles du MESR comme l'ENSAM et les écoles d'autres ministères recrutent 85,7 et 87,3% de bac S respectivement. Les UT intègrent le plus d'élèves venant de la série STI (8,6%) suivies des écoles privées (7,4%).

III. Evolution de l'origine scolaire de nouveaux inscrits aux écoles d'ingénieurs

Dans la figure qui suit on peut observer une accélération de l'évolution de l'origine scolaire des nouveaux inscrits dans les écoles d'ingénieurs les deux dernières années académiques. Le pourcentage d'élèves venant des classes préparatoires est passé de 47% à 41% et celui des élèves venant du baccalauréat a augmenté de 20% à 27%.

Ces changements sont dus en grande partie à l'évolution du recrutement des écoles sous la tutelle du MESR, surtout en ce qui concerne le nombre de nouveaux inscrits venant du baccalauréat. Les écoles privées également ont fait évoluer leur recrutement : dans le tableau suivant on peut observer que le pourcentage de leurs élèves venant de classes préparatoires a diminué de 36 à 29%.

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[1] Les écoles d'ingénieurs. Effectifs des élèves en 2009-2010. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, octobre 2010

[2] Les statistiques de la DEPP permettent d'avoir les résultats des écoles du MESR ventilés seulement par quelques types d'écoles : internes Universités, INP, INSA, etc. Cette liste n'est par conséquent pas exhaustive.

Le chiffre est intégralement téléchargeable dans notre documenthèque.


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