Magazine France

que pensez-vous du vote blanc ?

Publié le 28 mars 2011 par Gédécé @lesechogaucho

que pensez-vous du vote blanc ?.

Au lendemain de cette élection (forcément…) boudée, se pose tout aussi forcément de par la causalité de la chaîne de réflexions  dont elle procède la question de la reconnaissance du vote blanc.

 Quant à moi, j’ai toujours trouvé injuste que celui-ci ne soit pas comptabilisé non pas comme un vote nul et inutile, mais comme un vote qui entendait exprimer haut et fort que les candidats en lice ne convenaient pas à l’attente des électeurs, ce qui selon moi  serait déjà un bon début de réponse au phénomène de l’abstention, qui met encore plus gravement selon moi en danger notre démocratie que le vote FN, qui après tout peut constituer une soupape de sécurité pour des aigris de tous poils. Il vaut mieux que cela s’exprime ainsi que dans la violence d’une part de la population qui ne trouve pas de voix pour porter la sienne… et son mécontentement. Et puis, je ne suis pas plus inquiet que ça : les commentateurs peuvent dire tout ce qu’ils veulent, la part FN, c’est 15 % au niveau national depuis son existence. Point barre. Aucune majorité là dedans, il est utile de le rappeler.

 Le vote blanc n’a aucune existence légale strictement encadrée en France. Déjà, celui qui veut voter blanc doit apporter son bulletin sur lui, puisqu’il n’est pas fourni, preuve de la ségrégation dont il fait l’objet alors qu’il me semble bien plus noble, intelligent et conscientisé que ne l’est à mes yeux celui du FN, dont les candidats anonymes n’ont même pas eu à se présenter devant leurs électeurs ni défendre eux-mêmes leur programme (ni leur tronche sur les affiches, comme chez moi, ainsi que s’en étonne à juste titre  l’un des Ruminants) pour se voir « honorer » d’un score de 20 % au premier tour… ce qui en dit long sur leur choix éclairé. Dire qu’ils sont des cons comme l’a énoncé Sophia Aram pourrait donc bien ne pas être une insulte, mais se révéler comme diagnostic.

 En outre, la pratique du vote blanc est tellement peu encadrée qu’il y a même controverse sur ce que l’on doit considérer comme tel, si j’en croit ce que nous dit wikipédia sur le sujet,  dans la mesure où cela dépend du règlement affiché dans chacun des bureaux de vote qui précise ce qui est considéré comme vote blanc ou nul. Beau bordel, oui, ceci d’autant plus que, selon  l’article L66 du code électoral, dans sa version consolidée au 17 mars 2008, « les bulletins blancs (…) n’entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement »[], ce qui revient, en pratique, à les assimiler au vote nul lors de la proclamation des résultats.

La reconnaissance du vote blanc permettrait pourtant de mesurer la légitimité d’un(e)  élu(e), tout en exprimant la volonté de l’électeur qui n’a pas trouvé de candidat ou de parti politique qui corresponde à ses idées,  mais qui tient cependant à manifester sa déception par un vote, ce qui serait certainement plus positif (et moins dangereux) que de voter pour le FN.

 Au delà d’un certain pourcentage de votes blancs, l’élection pourrait ainsi être remise en cause, et les candidats devraient ainsi se montrer un peu plus convaincants et imaginatifs  dans leurs propositions lors de l’élection suivante, ce qui serait bienvenu pour la santé de notre démocratie. Il y a même un collectif européen pour le défendre.

 J’aimerais bien savoir ce qu’en pensent mes collègues blogueurs, dont j’ai vu l’un d’entre eux, bien que je ne me souvienne plus lequel, sur twitter ce matin, dire tout le mal qu’il pensait de cette (selon lui) fausse bonne solution… et du danger qu’il ya avit à laisser le vote blanc entraver par son aigreur le processus démocratique… je me gausse. Serait-ce pire qu’à présent ?

Pour répondre à la question du bien fondé du vote blanc, je passe donc la parole à ceux que j’apprécie tout particulièrement, c’est-à-dire, dans un premier temps : l’ami des pas perdusSlovar, Olivier Bonnet, Juan, CSP, Agnès, Vogelsong,  l’un des ruminants, et stef. Les autres viendront ensuite… Pour une fois qu’on ne bloguerait pas sur un sujet de chaîne à la con…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gédécé 132062 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog