Tout d’abord, l’ensemble de l’équipe du BlogJeuxVideoFree tient à exprimer sa sollicitude envers Sony au Japon face au drame qui a ravagé une région du pays et la catastrophe nucléaire qui touche de près ou de loin les habitantes des 4 coins du Monde et dont l’issue est plus qu’incertaine et préoccupante.
Après quelques petites heures de courses, Lordsavoy revient sur le titre apocalyptique.
MotorStorm Apocalypse est sorti officiellement le 18 Mars en France. Dans ce jeu, vous parcourez différentes circuits soumis à des variantes de tracés, parcourus à divers moments de la journée et selon des conditions météo aléatoires.Que cela soit sur les docks, en traversant des gratte ciels dévastés façon11 septembre, à l’intérieur de villes détruites, sur la plage face à des tanks version débarquement 44,dans un décor plus ou moins chaotiques, vous essuyez des tirs, faites faces à des glissements de terrains, des buildings s’écrasent devant vous, des routessont coupés ou s’effondrent sous vos yeux. Immersion totale dans un environnement apocalyptique !Le but dans tout ça c’est de tenter d’aller le plus vite possible en évitant les carcasses de voitures et autres obstacles figés ou en mouvements, ainsi que les accidents de/avec vos adversaires, ce qui est loin d’être une mince besogne et nécessite beaucoup de maitrise du véhicule, une bonne dose d’anticipation, une lecture claire du circuit ainsi qu’une extrême concentration.
Vous avez le choix de piloter une moto cross, un chopper, une moto de course, un quad, un buggy, une voiture de rallye, une voiture de course, une camionnette, un 4×4, un monster truck…Il faut impérativement jouer en ligne pour espérer débloquer les variantes de chaque catégorie de véhicule, ce qui est loin d’être évident, car cela requiert un haut niveau afin de décrocher les premières places à l’arrivée. Un bon conseil : entrainez vous contre l’IA en mode normal voir hard pour être suffisamment entrainé avant d’attaquer le multi face à des adversaires chevronnés. Au total, on ne dénombrera pas moins de 33véhicule au total pour parcourir les 39 circuits qui peuvent se ressembler les uns les autres selon la catégorie, mais dont le tracé change en temps réel en fonctiondes catastrophes qui se produisent au fil de la course, ce qui constitue un réel bon point ! Il y a 3 chapitres à la difficulté croissante dans le mode histoire baptisé ‘festival’ agrémenté par des séquences BD animées donnant notamment quelques conseils de conduite fort utiles. Certains niveaux sont assez originaux comme par ex exemple la dernière course du mode facile (1er chapitre) où il faut foncer tout droit pour rattraper un porte avion. Il faut dénicher des cartes durant les courses pour en savoir davantage sur l’histoire de Motorstorm. Une qualification et une pôle position permettent de débloquer des BD et l’une des 33 « courses extrêmes »dans le mode « pour le fun »(courses avec adversaires IA et contres la montre).
Motorstorm permet de réunir jusqu’à 4 coureurs en local, idéal pour s’éclater entre amis.
La jouabilité est très bonne et variée selon le type de véhicule choisi. Certains sont plus rapides, d’autres plus maniables, d’autres plus robustes, tout dépend de votre type de conduite et du type de circuit. En effet, certains circuits appellent à privilégier une moto qui se faufile partout au lieu d’un truck volumineux qui risque d’accrocher en hauteur après un saut entre deux étages d’un immeuble par exemple ou perdra du temps dans un virage serré. Si la moto est très rapide et maniable, celle-ci est moins stable et résistante aux obstacles et vos adversaires vous dégommeront facilement si vous vous retrouvez sous leurs roues. Coté conduite : utiliser intelligemment votre boost : Relâchez l’accélérateur et le boost en l’air pour refroidir le moteur et attaquer de nouveau le bitume. Pensez à roulez dans l’eau également pour un regain rapide de boost. Vous disposez d’un frein à main pour drifter, encore faut il que celui fonctionne, ce qui malgré le paramétrage ne m’a pas paru très convaincant, mieux vaut donc couper les gaz dans les virages serrés peut être ?
Vous avez la possibilité de personnaliser à souhait votre véhicule (mode mon motorstorm) en commençant par la peinture, les couleurs, les autocollants, le niveau d’usure, de saleté, de rayures ainsi que le choix du pilotes (selon votre rang) puis les pièces roues, pare-chocs, phares, capot, coffre,… Un catalogue très exhaustif est à votre disposition et les pièces nouvelles sont débloquées par certaines actions (tempspassé en l’air, mètres à déraper, adversaires à battre ou détruire). Vous pouvez par la suite utiliser les atoutspour améliorer votre véhicule (combinaison de 3 atouts) relatifs à la tenue de route, le boost et le combat.
Graphiquement le jeu est très fluide, le souci du détail est bien présent, textures fines, sensation de vitesse souvent bluffante, les véhicules relativement bien modélisés, les animations convaincantes et les effets bien rendus (eau giclant sur par brise, explosions, explosions de moteurs…). L’ambiance sonore est agréable, quelques bonnes musique, dj shadow et quelques artistes de renoms sont présents, le bruit du moteur est bien distinct et pendant le chargement des courses, un jingle à la “LOST” vous met bien sous pression !
L’IA est bonne, les adversaires se montrant agressifs dans la conduite, n’hésitent pas à vouloir vous déstabiliser et vous envoyer dans le décor, changeant de trajet selon les tours.
Enfin, le mode multijoueur en ligne permet d’affronter jusqu’à 16 joueurs et vous pouvez l’aborder à 4 comme en local. Lorsque vous vous connectez à une partie en ligne, vous choisissez votre combinaison de 3 atouts, votre véhicule puis vous misez sur l’adversaire que vous comptez battre. Si vous remportez le challenge, vous remplissez votre bourse et pouvez rejouer la mise. Au fil des courses, vous améliorez donc votre rang et vous débloquez du contenu pour upgrader les véhicules, obtenir des médailles et pour les meilleurs d’entre vous, avoir accès à de nouveaux véhicules.
En conclusion sans révolutionner le genre, Motorstorm Apocalypse génère de bonnes montées d’adrénaline pour des courses spectaculaires tendues et fun à la fois. Un jeu à privilégier à plusieurs pour une longue durée de vie.