Magazine Nouvelles

Et si ta maman...

Par Albanlao
Et si ta maman...
Sait-on ce qu'est exactement un anniversaire à cinq ans ? Parce que c'est le tien aujourd'hui.
Depuis deux jours, tu reçois pleins de gens qui te disent "happy birthday", qui t'offrent pleins de cadeaux et qui font la fête avec toi.
Ta maman dit que tu es très content de tout cela. Au téléphone, tu sembles débordé, entre ton gâteau à découper, tes copains à occuper, ton excitation à satisfaire.
J'aurais voulu pouvoir te voir, voir tes yeux pétiller, voir la joie que suscite ce jour si particulier qu'on appelle un anniversaire te submerger.
A-t-on conscience à cinq ans du temps qui passe ? Ce n'est certainement pas ta préoccupation principale, ni d'ailleurs aucune de tes préoccupations, mais je me posais simplement la question.
Et je n'ai cessé de penser à toi. Parce que c'est aussi cela un anniversaire : de petites pensées emplies d'amour qu'on reçoit de toute part.
Sais-tu ce que tu devrais également faire aujourd'hui ? Embrasser ta maman. C'est ce qu'on devrait tous faire le jour de notre anniversaire. Parce qu'après tout, naître n'a rien de mémorable, ni d'honorable. Naître est un traumatisme dans toute sa splendeur : une violente expulsion vers un monde étranger, froid et agressif. Le bébé qui naît, pleure.
Non, naître n'a vraiment rien de mémorable.
Embrasse par contre ta maman pour t'avoir mis au monde. Parce que s'il y a bien dans un jour de naissance un acte digne de commémoration, c'est celui-là : celui d'une mère qui enfante, celui d'une mère qui donne la vie et tout l'amour qui s'ensuit...
Du haut de tes cinq ans, tu n'as que faire des idées biscornues d'un adulte un peu trop pataphysique, et tu as raison. Toi, ta mission aujourd'hui, c'est de te déguiser en super héros et de penser que le monde t'appartient. De rire aussi. Beaucoup. Jusqu'à ne plus en oublier la saveur...
Le jour commence à se coucher. Profite pleinement de l'amour qui t'entoure. Et si ta maman passe par là, embrasse-la quand même. Mais ça, je sais que je peux compter sur toi...
Happy birthday !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Albanlao 206 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte