Magazine Société

Retour sur le week-end vert

Publié le 28 mars 2011 par Bix

Entre France et Allemagne, 2 ambiances et 2 électorats différents.

France

Les écolos confirments leur ancrage territorial. Nous avions réalisé les scores de 8 % et 12 % au 1er tour, selon que l'on calcule sur la France entière ou seulement les cantons où nous étions présents. En terme de voix, c'est une progression d'un tiers par rapport à 2008 et un doublement du score par rapport à 2004 et 2008. S'il n'y avait pas une aussi forte abstention, on pourrait se saouler au champagne pendant 2 jours.

Des 90 candidats présents au second tour, 32 sont élus (voir la liste sur eelv.fr, parfois contre la droite, parfois contre le PS, voire le Front de gauche. Ce dernier nous a d'ailleurs infligé une amère défaite à Montreuil-Ouest (nous y reviendrons dans un billet spécial je pense).

Allemagne

Bien sûr, comme les Verts sont un parti européen, nous avions dimanche soir les yeux rivés sur l'Allemagne où deux Länder renouvelaient leurs parlements. Les Grünen vont désormais diriger le plus grand Land du pays avec les soc-dems (Bade-Wurtemberg) et font une entrée fracassante au parlement du Rhénanie-Palatinat en triplant leur score précédent.

Les articles insistent beaucoup sur l'influence de Fukushima dans la victoire écolo en Allemagne. C'est oublier un peu vite que des sondages donnent les Grünen vainqueurs en Bade-Wurtemberg (et à Berlin) depuis plusieurs mois. À Stuttgart, le projet de gare Stuttgart 21 a sûrement beaucoup joué, sans oublier que Fribourg, réputé pour son eco-quartier Vauban, est situé dans le Bade-Wurtemberg.

Fukushima ou non, la progression du vote écologiste est une vague de fond. En France, nous en sommes encore à l'ancrage territorial. Patience.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine