Magazine Internet

Le blog de L’Œil au Carré souffle sa quatrième bougie

Publié le 28 mars 2011 par Loeilaucarre @loeilaucarre

Un petit billet pour fêter avec vous les quatre ans de ce blog (et un jour pour être précise ;), qui a beaucoup évolué depuis ses débuts.

Pour la petite histoire, ce blog s’appelait au départ L’Œil sur le Net, nom que je n’ai pas conservé en créant L’Œil au Carré.

Pourquoi avoir changé de nom ? Tout d’abord parce-ce qu’il m’était impossible de conserver L’Œil sur le Net dans le cadre de mon activité professionnelle. J’avais d’ailleurs partagé mon retour d’expérience sur la propriété intellectuelle (comme quoi, c’est bien vrai : c’est en forgeant qu’on devient forgeron ;)

Et puis, choisir ce nom m’a permis de créer tout un univers propre à mon activité. J’expliquai dans ce billet pourquoi j’avais finalement choisi L’Œil au Carré (après presque deux semaines de recherche intense). En voici un petit extrait :

Au-delà des différentes images qu’évoquent le nom de L’Œil au Carré (le carré de l’écran, le contraste rond/carré ou encore le carré des mathématiques), il y a aussi le « web au carré », ou « web squared« , de Tim O’Reilly.

Tim O’Reilly est le fondateur de la maison d’édition du même nom, internationalement connue et spécialisée dans l’informatique.
Très impliqué dans le développement de l’open-source, il est aussi l’un des premiers à avoir utilisé l’expression « web 2.0″.
Pour Tim O’Reilly, les lacunes du web 2.0 seront progressivement complétées par le « web au carré » :

Le blog de L’Œil au Carré souffle sa quatrième bougie

Loin de tout expliquer, ce schéma permet d’avoir un rapide aperçu de cette théorie. Pour faire (très) court, le web évoluera vers ce que nous commençons à apercevoir avec la réalité augmentée, les prémisses du temps réel, ou encore les objets communicants « machine to machine ».

Bref, un nom plein de sens pour cette nouvelle entreprise, dont vous découvrirez les prestations et la philosophie en visitant les pages du site « corporate ».

Et je ne m’étais pas trompée, puisque l’activité de L’Œil au Carré a progressivement glissé vers les médias sociaux, comme je l’expliquai en début d’année.

J’entame donc ma cinquième année de « blogging », et ma deuxième année (bien entamée) en tant que chef d’entreprise. Et les deux expériences valent vraiment la peine qu’on s’y investisse !

Je nous souhaite une longue vie, à L’Œil au Carré « Corp » et L’Œil au Carré « Blog » ;)

Bon début de semaine à tous et à bientôt !

Pour info, vous pouvez retrouver L’Œil au Carré sur Twitter et sur Facebook.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loeilaucarre 991 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine