Habiter Ampus et ne rien connaître de l’histoire de son village , ce n’est pas possible. C’est pourquoi les enseignantes des classes CP-CE1-CE2 et CM1-CM2 ont organisé une sortie pour pallier cette ignorance.Pour guide une ex-enseignante née à Ampus il y a fort longtemps , de surcroît connaissant bien le village :tant les habitants que les bâtiments.
Le temps étant clément , contrairement à ce qui était prévu, voilà la petite troupe en route. D’abord les petits , les grands faisant partie de la deuxième balade-découverte.
A gauche , le grand lavoir; à droite , le tournaou et au fond l’école d’Ampus
Premier arrêt tout près de l’école : le grand lavoir où les femmes venaient laver leur linge et le tournaou où les objets tranchants étaient aiguisés.Descente par le petit chemin conduisant au lavoir du milieu. En chemin on observe la tour d’où l’eau tombait pour actionner la meule du moulin à farine. On observe également une jolie petite martelière en disant son utilité. Tout au long de la visite , on explique aux enfants l’importance de la source de Fontigon et du canal reliant la source au village (7km). L’histoire d’Ampus s’explique en grande partie par l’eau de Fontigon. Face à la tour , on observe une conduite en fonte: les enfants apprennent qu’elle servait à la fabrication de l’électricité.
Voici le lavoir du bas (ou petit lavoir ou lavoir du milieu): nouvelles explications. Juste à côté se trouve le moulin à farine (autrefois) devenu salle d’exposition municipale. Nous avons la clé , nous entrons et voyons ce qu’il reste du passé.C’est là qu’aura lieu l’Exposition « Ampus historique » organisée par l’association « Emporium » (ancien nom d’Ampus) Juin 2011.
En route pour la suite : arrêt sur la place de la mairie où la fontaine (1803) est admirée. La guide explique que les femmes venaient chercher l’eau à la fontaine puisque les maisons en étaient dépourvues. Le village est resté moyenâgeux jusqu’aux années de l’après-guerre (aux alentours des années 1950/60), ni eau , ni tout-à-l’égout,ni enlèvement des ordures, ni toilettes dans les maisons. Aucun appareil ménager : frigidaire , machine à laver, congélateur … Vie rude et difficile…
La visite se poursuit par la rue Honoré Clumanc, la porte sarrazine où l’on observe l’emplacement de la herse qui fermait le village. Nous entrons dans la partie la plus ancienne , visitons le quartier Saint Jean avec son joli pressoir.
Nous continuons jusqu’à la Roche Aiguille , beauté de la nature et emblème d’Ampus. De Roche Aiguille , nous observons le plan de Couan , d’un beau vert soutenu,autrefois planté de vignes. Elles ont toutes été arrachées pour faire place à d’autres cultures.
Retour par la rue de Rompe-Cul , bien nommée ! Dernier arrêt au belvédère où chacun peut s’orienter et voir la direction de tel ou tel lieu.L’école est toute proche , la visite est finie.Il reste encore l’église Saint Michel et le chemin de croix. Ce sera pour une autre visite.