Magazine Conso

Gaz : augmentation moyenne de 5,2 % dès le 1er avril

Publié le 28 mars 2011 par Dailyconso

Dailyconso vous l'avait annoncé : le gaz devait connaitre une augmentation de ses tarifs compris entre 4,8 % à 5,2 %. C'est maintenant décidé. A partir du 1er avril, le prix du gaz naturel connaîtra une augmentation moyenne de 5,2 %. Et ceci n'est pas un poisson d'avril...


Pour les 6,1 millions de consommateurs qui disposent d'un chauffage individuel au gaz, la facture augmentera de 4,9 % soit environ 50 euros de plus par an... Concernant l'utilisation du gaz pour la cuisson, les tarifs connaîtront une hausse de 6,3 % pour 1,4 millions de Français ce qui se traduit par une augmentation de 6,70 euros par an. Enfin, pour les personnes qui cuisent leurs aliments mais aussi chauffent leur eau via le gaz, leur facture augmentera de 5,1 % ce qui correspond à 14 euros de plus par an.

En revanche, les ménages les plus modestes dans le cadre du tarif social du gaz bénéficeront d'un rabais plus important, soit 20 % en plus. Pour un foyer de 4 personnes se chauffant au gaz, la réduction annuelle passera de 118 à 142 euros.

Les raisons de cette augmentation ? Une hausse du prix de l'augmentation du fioul lourd (+ de 9,4 % depuis juillet 2010) et du fioul domestique (+ 19,2 % sur une période équivalente), le prix du gaz étant indexé sur ces derniers.

Sachez que depuis 2005, les tarifs du gaz ont augmenté de plus de 60 %.... Et depuis l'année dernière, ce n'est plus l'Etat qui décide de baisser ou augmenter les tarifs mais le groupe d'énergie GDF Suez. L'Etat ne détenant que 35 %. C'est ensuite à la Commission de régulation de l'énergie que les mouvements tarifaires réclamés sont jusitifés.

A.D



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine