Magazine Conso

Comment choisir votre sèche-linge ?

Publié le 28 mars 2011 par Dailyconso

Il fait partie de ces appareils électroménagers qui ont su se rendre quasiment indispensables au fil des années ! Très gourmand en énergie, le sèche-linge s'avère cependant très utile au quotidien. Au moment de l'achat, de nombreux facteurs doivent être pris en compte : la taille, la capacité et le prix évidemment, mais aussi le type de fonctionnement, la consommation énergétique, les programmes et fonctions... Voici tout ce que vous devez savoir avant de faire votre choix final !

Choix et utilisation

Vous vivez seule ? Sachez qu'un sèche-linge d'une petite capacité (3 à 4 kilos) suffira amplement. A partir de deux personnes, une capacité de 5-6 kilos est recommandée. Elle s'étend jusqu'à 12 kilos pour les familles nombreuses !

Autre conseil : évitez les combinés lave-linges . Leur efficacité de séchage est souvent médiocre et le tambour trop petit. En optant pour un sèche-linge indépendant, vous évitez de surconsommer en faisant deux séchages par charge lavée. Pensez également à nettoyer le filtre à peluches après chaque utilisation pour limiter votre consommation d'énergie.

Ouverture sur le dessus ou frontale ?

Deux types de modèles vous sont proposés : ouverture sur le dessus ou hublot en façade. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Ouverture sur le dessus : son avantage réside dans son gabarit. Il est peu volumineux : 45 cm en largeur. Il vous évitera également de vous baisser et de faire travailler inutilement votre dos... Le hic : une capacité de lavage limitée (5 kilos en moyenne).

Hublot en façade (chargement frontal) : il offre une capacité supérieure (jusqu'à 12 kg pour certains). Le hic pour les petites surfaces : il est plus large et encombrant (environ 60 cm en largeur). Il permet cependant de bénéficier d'un plan de travail ou bien d'être empilé sur un lave-linge à ouverture type hublot !

Evacuation ou condensation ?

Quel que soit le modèle, vous devez choisir entre deux types de fonctionnement : à évacuation ou à condensation. Le système à évacuation nécessite une bouche d'aération vers l'extérieur. Ces appareils sont généralement moins chers.

Le système à condensation, lui, récupère l'humidité et la transforme en eau. Celle-ci est ensuite récupérée dans un bac. Ce procédé ne demande aucune installation et s'avère plus compatible avec les logements en appartement.

Classe énergétique

Les fabricants doivent obligatoirement faire figurer la mention "classe énergétique" qui indique le niveau de consommation électrique de votre sèche-linge. La plupart des sèche-linges utilisent des résistances électriques très gourmandes en énergie pour chauffer l'air sec. Les sèche-linges les plus économes munis du label énergétique A sont dotés de pompe à chaleur, qui consomment environ 40 % d'électricité en moins que les appareils conventionnels. Le hic : ils sont évidemment plus chers à l'achat (comptez 900 euros minimum).

A savoir : la plupart des modèles disponibles sur le marché correspondent à la classe B ou C.

Options et programmes

Pensez à la fonction " départ différé " ! Avec ce programme, vous avez la possibilité de lancer un séchage durant votre absence. Idéal pour faire des économies sur votre facture d'électricité en mettant en route votre machine durant les heures creuses. Le départ différé est un programme important lorsque l'on sait qu'un sèche-linge consomme en moyenne 4 fois plus qu'un lave-linge...

Quelque chose nous dit que vous devriez apprécier le système anti-froissage... Il brasse le linge ponctuellement une fois le cycle terminé et vous garantit un repassage facile. Le système " rotation alternée", lui, vous offre un séchage uniforme pour éviter les mauvaises surprises comme le linge resté en boule qui reste humide.

Enfin, le must du must : le procédé "contrôle du séchage par sonde" ! Ce programme ajuste automatiquement la durée et la température du séchage. C'est pour vous l'assurance d'avoir un linge parfaitement sec, sans aucune surconsommation !

Indicateur de temps restant, programme anti-odeurs, programme express : les modèles les plus récents vous proposent souvent un très grand nombre d'options et de programmes utiles. Précision : si vous optez pour un appareil d'entrée de gamme, vous devrez vous contenter du minimum...

Découvrez, grâce au diaporama ci-dessus, notre sélection de sèche-linges pour tous les budgets et toutes les utilisations !

C.O



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine