Magazine Amérique latine

Chavez s’attend à un nouveau complot des américains

Publié le 28 mars 2011 par Rene Lanouille
Le président venezuelien estime que les Etats-Unis verraient d’un bon œil une guerre entre la Colombie et le Venezuela. Chavez s’attend à un nouveau complot des américains Le président Chavez semblait bien nerveux lors de son intervention télévisée dimanche matin et il semblerait que les évènements au Moyen Orient et les difficultés actuelles de son ami Kadhafi l’inquiète au plus haut point. Dans cette période pour le moins incertaine, la paranoïa d’Hugo Chavez apparait à son paroxysme.

Alors qu’il entame une tournée en Amérique du sud qui se conclura par un sommet avec son voisin colombien, Juan Manuel Santos, à Carthagène, Chavez pense que l’administration Obama verrait positivement une guerre déclarée entre la Colombie et le Venezuela. « Avec mon ami Santos, nous devons garantir la paix car les yankees ont un plan pour provoquer une guerre entre la Colombie et le Venezuela. Ils veulent se débarrasser de moi et ensuite envahir le Venezuela. »

Chavea a donc peur de finir comme Kadhafi, Ben Ali et Moubarak. Pour Chavez, Washington craint surtout qu’il soit réélu lors des élections présidentielles de 2012. Hugo Chavez se représentera pour un troisième mandat alors qu’il est au pouvoir depuis 1999.

La Colombie et le Venezuela ont développé des relations contrastées depuis l’arrivée au pouvoir de Chavez. Du temps du président Uribe, les deux pays étaient en guerre froide. Uribe accusait ouvertement Chavez d’abriter des guérilleros des FARC au Venezuela. Les relations entre les deux pays tendent à se normaliser depuis l’arrivée au pouvoir de Juan Manuel Santos en Juin dernier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte