Magazine Amérique du nord

Chavez salue Assad comme « un grand humaniste »

Publié le 28 mars 2011 par Rene Lanouille
Alors qu’Hugo Chavez entame aujourd’hui une tournée à travers l’amérique du sud, il a tenu à saluer son grand ami syrien, le président Assad. Chavez salue Assad comme « un grand humaniste » Hugo Chavez va débuter sa tournée en Argentine afin de rencontrer la présidente Kirchner qu’il souhaite voir réélu en Octobre prochain. Il poursuivra ensuite sa tournée en Uruguay, Bolivie et Colombie. Durant son allocution dominicale, le président Chavez a été une nouvelle fois très critique envers les Etats-Unis et Barack Obama qu’il accuse de déstabiliser la Syrie après la Libye.

Hugo Chavez a ainsi apporté son soutien au président Assad qu’il considère « comme un frère et un vrai ami » alors que ce dernier est contesté à la fois par Washington et le peuple syrien. Chavez accuse les Etats-Unis de déstabiliser ouvertement le régime d’Assad « après s’être attaqué à mon ami, le colonel Kadhafi. Toutes ces manifestations en Syrie qui ont mené à la mort de quelques personnes sont orchestrées par les Etats-Unis. C’est le même scénario qu’en Libye. On accuse le président Assad de massacrer son propre peuple et ensuite les yankees débarquent et bombardent les gens, sous prétexte de les sauver. »

Le président vénézuelien poursuit sa démonstration : « ces américains sont cyniques. Ils génèrent des conflits, font couler le sang, pour ensuite bombarder, intervenir et s’emparer des ressources naturelles avant de coloniser le pays. » Chavez affirme avoir parlé à Assad vendredi dernier car « il est comme un frère. »

Assad, que ses adversaires surnomment « l’autocrate répressif » est, pour Hugo Chavez, « un vrai humaniste, un docteur, diplômé à Londres, et pas du tout extrémiste. C’est un homme d’une grande sensibilité humaine et je tiens à le saluer depuis mon palais présidentiel. » Suite aux dernières manifestations meurtrières dans tout le pays, le président Assad a promis d’augmenter les salaires et de laisser un peu plus de liberté d’expression au peuple syrien.



Retour à La Une de Logo Paperblog