Magazine High tech

[Jeux Vidéo] Icare Mag prend son envol !

Publié le 28 mars 2011 par Hyuuji

Avec la multiplication des sites internet et, plus récemment, des blogs consacrés aux jeux vidéo, la presse papier dédiée à ce média a vraiment dû souffrir. Je n’ai pas fait d’étude ou quoi que ce soit à ce sujet, mais j’en suis un bon exemple puisque ça faisait bien longtemps que je n’avais acheté de magazine. Toujours est-il que, si un magazine veut pouvoir survivre dans ce monde impitoyable (non, je n’en fais pas trop), il faut absolument qu’il propose quelque chose d’original, voire de collection ! Eh bien, il y en un qui sort enfin du lot en montrant le côté artistique des jeux vidéo : Icare-Mag. Et comme j’ai eu la bonne idée de l’acheter pour mon voyage en Italie, je vais pouvoir vous donner mon avis sur le premier numéro de ce magazine.

Artwork de Kratos en couverture d'Icare

Ce premier opus s’attarde essentiellement sur la Saga God of War. Bien entendu, il revient sur tous les épisodes sortis jusque-là. Les épisodes sur consoles de salon, God of War I et II sur Playstation 2 et God of War III sur Playstation 3, et les épisodes sur console portable, God of War : Chain of Olympus et God of War : Ghost of Sparta. Rien de bien original me direz-vous. Eh bien oui, mais non, car la façon dont les jeux sont abordés est vraiment très spéciale. En effet, si la plupart des magazines se contente de nous proposer des textes très fluides mais parfois barbants, Icare-Mag, lui, propose une rédaction beaucoup plus insolite et parfois même complètement décalés, tout restant très professionnel, bien évidemment. Pour vous donner un exemple, un des articles propose une vision de ce que pourrait devenir la série God of War dans les générations futures. Ces suppositions, à la fois farfelues et crédibles, sont écrites à la manière d’une rétrospective et donc, on prend plaisir à découvrir ce que peut bien nous réserver le prochain paragraphe. Un autre article propose également un autoportrait de Kratos, le héros de la série, durant lequel il raconte son parcours à sa manière alors qu’un autre relate une excellente fiction imaginée par les rédacteurs du magazine. Énorme donc !

[Jeux Vidéo] Icare Mag prend son envol !

Au-delà de cet aspect rédactionnel très original, la grande force d’Icare-Mag et de proposer des artworks exceptionnels et souvent inédits dans la presse. Pour vous donner une idée, la superbe couverture de ce numéro 1 qui représente Kratos a été dessinée par Xavier Thomas, artiste chez Ubisoft Montréal qui a également droit à une interview haute en couleur. De plus, le magazine ne se contente pas de proposer des séries d’articles écrits en noir sur des fonds blanc car la maquette s’adapte au contenu de l’article en question. Par exemple, lorsqu’il s’agit de parler de la violence des scènes de God of War, la mise en page est effectuée sur un fond noir, puis sur un fond style parchemin lors de la fiction. On peut donc facilement se rendre compte que le magazine prend une direction très artistique ce qui le rend d’autant plus agréable à parcourir.

[Jeux Vidéo] Icare Mag prend son envol !
[Jeux Vidéo] Icare Mag prend son envol !

Icare-Mag tire donc largement son épingle du jeu par rapport à ses concurrents. De toute manière, on ne peut pas vraiment dire qu’il y ait de véritable concurrence vu qu’il propose un contenu véritablement beau et original. Le côté léger et décalé, soutenu par une mise en page sublime, le rend extrêmement agréable à lire. Personnellement, j’ai passé un excellent moment en parcourant ce magazine et je le conseille vivement à tous les fans de jeux vidéo. En tout cas, une chose est sûre, c’est que je me prendrai le second opus sans la moindre hésitation. Pour conclure, au cas où vous ne soyez pas totalement convaincus, sachez que Marcus lui-même a fait une critique plus qu’élogieuse de ce magazine sur sa page facebook. La franchement, je ne vois pas quoi dire de plus… Ah si, pardon ! Si vous souhaitez vous procurer Icare-Mag, je vous invite à vous rendre à l’adresse suivante (ou dans votre librairie préférée) : http://www.journaux.fr/icare-mag_consoles_informatique_155352.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte