Magazine Humanitaire

Qui se souvient des “Filles de l’Air”, les IPSA ?

Publié le 28 mars 2011 par Frédéric Joli

Petite respiration dans l’infernale actualité humanitaire de ces dernières semaines avec une page d’histoire, celle des Infirmières Pilote Secouristes de l’Air de la Croix-Rouge Française, les fameuses IPSA.

Passionnées d’aviation et de parachutisme, ces infirmières bénévoles constituèrent des années 30 à 60 un “corps d’élite” en cas d’accident majeur, de catastrophes naturelles voire de conflit armé.

Des IPSA, il reste une nostalgie, un aéroclub (à Toussus le Noble en Seine et Marne), une amicale (présidée par Mireille Delabrusse).

Il y a aussi Rosemay de la Besse, vice-présidente de la même association. Je l’ai rencontré le mois dernier au service de formation aéronautique de la Croix-Rouge Française.

Une “fille de l’air” qui se souvient, rend hommage à ses consoeurs mais aussi à Jacqueline Auriol, pilote d’essai. Comme la champione d’aviation, belle-fille du président de la République Vincent Auriol, Rosemay connut le crash, la gueule cassée, mais comme elle, fut bien “rafistolée”…

A voir également sur le site de l’INA, ce petit bijou vidéo consacré aux IPSA

éé

éé


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte