Magazine Humeur

L’élection des cantonniers

Publié le 28 mars 2011 par Nicolas007bis

QuasimodoTout le monde a glosé sur l’absentéisme massif qui a touché de plein fouet les dernières élections, chacun y allant de son explication et souvent de son indignation.

Pour ce qui est de l’indignation, rien à redire, je fais partie de ceux qui trouvent inadmissible qu’on puisse ne pas aller voter, ça me dépasse, pire ça m’énerve !!!!

En ce qui concerne l’explication, et sans pour autant contester le bien fondé de celles qui ont pu être apportées ici ou là, j’aimerais apporter ma pierre à ce fragile édifice intellectuel consistant à expliquer l’inadmissible.
Ne cherchez plus, j’ai trouvé pourquoi 56% d’électeurs n’ont pas daigné se déplacer pour aller déposer leur bulletin dans l’urne ! …si !

Je suis d’ailleurs tout surpris que personne ne l’ait évoquée avant moi cette évidente explication !

J’éclaircis :

Aux élections présidentielles on élit un … président de la république, c’est clair, net et précis !

Aux législatives, on élit des membres de l'Assemblée nationale, assemblée qui détient le pouvoir législatif. C’est peut être un peu moins parlant, surtout pour ceux qui maitrisent mal leur Vème république, mais on va quand même dire que c’est compréhensible !

Aux régionales, on élit des ….conseillers régionaux, membres de l’Assemblée régionale, c’est d’une simplicité biblique !

Aux municipales, ce sont les conseillers municipaux qui auront en charge la gouvernance d’une ….municipalité que nous désignons, c’est limpide, clair comme de l’eau de roche, il faudrait être un tantinet simplet pour ne pas le comprendre !

Par contre, aux cantonales, nous élisons quoi au fait ?...des conseillers cantonaux ?...ben non, pas besoin d’être très au fait de la vie politique française pour savoir que l’Assemblée cantonale n’existe pas. D’ailleurs je ne suis pas certain que la notion de canton qui ne recouvre aucune réalité même administrative et dont le périmètre évolue au grès des redécoupages électoraux soit parfaitement maitrisée par le gros de la troupe des électeurs.

Ajouter à cela que les trombines des candidats ne nous disent rien, mais alors absolument rien, il y a de quoi s’interroger, quid ? …. Quecequeciquecéqueça ?

Après une période de perplexité probablement assez longue, il y a fort à parier que beaucoup de ces électeurs perplexes se sont exclamés, d’un coup, ravis d’avoir résolu mystère : « mais bon sang mais c’est bien sur j’ai compris !!! … les cantonales c’est pour élire nos cantonniers, c’est pour ça que je ne les reconnais pas sur les photos !!! »...à ce moment c’est l’enthousiasme quasi euphorique qui prévaut, celui que provoque la légitime fierté que ressent tout individu ayant l’impression d’avoir résolu, tout seul avec ses petits neurones, une énigme extrêmement complexe…mais rapidement l’individu en question reprend ses esprits et son coté pragmatique ressort sous la forme d’un « houai, bof, j’vais quand même pas me déplacer pour ça, surtout qu’il fait beau, je vais plutôt aller à la pèche ! »…et c’est ainsi que, persuadé d’avoir réussi un exploit intellectuel hors du commun, le sourire aux lèvres, et sa conscience en paix, l’électeur putatif s’empare de son matériel, enjoints bobonne de lui préparer un bon piquenique, et surtout de ne pas oublier la petite bouteille de rosé qu’il va mettre au frais dans un repli de la berge de son cours d’eau préféré, appelle Marcel pour lui dire « te casse pas le tronc à aller voter pour les cantonniers, viens plutôt taquiner le goujon et n’oublie pas le calva » ….eh voilà comment on se retrouve avec un taux d’abstention de 56% !

L’explication elle était là, sous notre nez !...nous aurions du comprendre depuis longtemps qu’avec un titre à la con, pour le moins peu explicite, sinon trompeur pour les gens les moins bien informés, les élections « cantonales » feraient un bide ! …il est même étonnant qu’elles aient ramené autant de monde !

Bon, on se rassure, c’est fini, à moins que le PS ne remette en cause la réforme, à partir de dans 3 ans, terminé l’élection des cantonniers !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas007bis 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines