En quelques jours, la situation des marchés s'est quelque peu stabilisée. En revanche, la configuration graphique du CAC 40 a perdu en visibilité.
Voilà pratiquement l'inverse de la situation qui prévalait lors du point précédent en matière de trading en date du 18 mars à la veille d'un week-end où l'incertitude était très grande mais où l'analyse graphique du CAC 40 permettait de cerner très rapidement l'humeur du marché pour se positionner (ci-dessous, graphique de gauche pour mémoire)
L'invalidation du large gap laissé béant sous 3871 points a attisé un nouveau courant haussier en direction du gap suivant, nouvelle résistance sur laquelle les acheteurs butent actuellement.
Pour le moyen-long terme, l'invalidation de ce gap et donc l'invalidation de l'îlot de retournement baissier qui en avait résulté est l'information centrale. A court terme, l'information disponible est très floue. L'analyse graphique ne délivre aucun signal franc.
Après un parcours qui a permis de retracer 61,8 % de la phase de baisse précédente, la configuration plaide pour un retour à un suivi et à des prises de position plus courts. Pour plus de lisibilité, les ratios de fibonacci sont repris ci-dessous dont la plupart correspondent aux supports et résistances.
Surtout, l'indice de la peur, le VIX, ne parvient pas revenir sous 17 avec un profil qui remet en cause l'amélioration du sentiment de marché depuis la mi-mars particulièrement en fin de séance à Wall Street. Le retournement du sentiment de marché acté le 22 février reste donc toujours d'actualité, après une 4ème tentative infructueuse à inverser la tendance.