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Quelle est la tendance du tourisme en Haute-Loire en 2011 ?

Publié le 29 mars 2011 par Philauvergne @Philauvergne

Respirando et le tourisme en Haute-LoireNature, randonnée, écotourisme sont les atouts que veulent mettre en avant les professionnels du tourisme en Haute-Loire pour l’année 2011. L’activité touristique reste un des moteurs de l’activité économique départementale et la Haute-Loire part à l’offensive pour booster le tourisme.

Développement d’une labellisation « Aires et stations Respirando »

La Haute-Loire a lancé en 2009 le label « respirando » pour les randonnées et élargit ce concept aux communes et aux territoires en créant « Les Aires et les stations Respirando » :

  • Les Aires Respirando, à l’échelle d’une commune, sont adaptées à la sortie d’une journée et proposent un minimum de 4 à 5 activités. Ex: l’Aire Respirando d’Aurec-sur-Loire.
  • Les Stations Respirando, à l’échelle d’un territoire, proposent une gamme d’activités et de services plus importante ainsi qu’une offre d’hébergements pour une clientèle de séjours.

Les PR Respirando

Suite au lancement du label Respirando, la Haute-Loire se dote logiquement d’une offre de randonnée pédestre harmonisée et structurée autour de ce nouveau nom. Les sentiers de randonnées « Respirando » réponderont à des critères communes : sécurisation, entretien, balisage aux normes, signalétique de départ homogène…

A ce jour, 96 PR, éligibles au label, sont actuellement en cours de labellisation sur les territoires suivants : Plateau de la Chaise Dieu, Pays du Mézenc, Ribeyre Chaliergue et Margeride, Pays de Saugues, Brivadois et Agglomération du Puy en Velay.

Développer l’écotourisme

De plus en plus de touristes souhaitent des séjours responsables. La Maison du Tourisme de Haute-Loire a décidé de mobiliser et faire connaître toutes les initiatives prises par les prestataires touristiques en matière de préservation et de gestion responsable de nos ressources naturelles et culturelles. Elle a également mis en place un référentiel destiné à qualifier les produits éco-touristiques déclinés par type de prestation (hébergements, activités, sites).

Ce référentiel permet de mesurer l’engagement de l’entreprise dans la démarche et de mesurer la volonté du prestataire de transmettre ses savoir-faire dans un souci d’éco-citoyenneté.

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