Magazine High tech

Max & the Magic Marker

Publié le 28 mars 2011 par Gameinvaders
Pour les artistes en herbes!

EA mobile nous offre une fois encore un nouveau jeu iPhone, après Dead Space et Liqua Pop je vais vous présenter Max and the Magic Marker. Un gentil jeu de plateforme développé par Press Play. Anecdote : quand le logo des développeurs s’affiche, ce n’est pas une invitation pour passer le menu.

Max & the Magic Marker

Attention, il à l'air pas content !

Vous l’aurez deviné, dans « Max & the Magic Marker » vous incarnez un jeune garçon qui répond au nom de Max. Expert en dessin, cet artiste en herbe reçoit par la poste un nouveau feutre. Pour l’essayer, il commence par dessiner un monstre. Grâce au feutre, le dessin prend vie et ce monstre, créé par Max s’échappe. Le seul moyen pour arrêter cette créature est de partir à sa poursuite à l’aide du feutre magique. Ce scénario très mignon, rappelle étrangement des scénarios à la Disney, et on pourra le rapprocher étrangement de celui d’Epic Mickey. Maintenant ce qui est sûr, c’est que cet univers tout public se destine aussi et surtout à de jeunes enfants. Surtout que l’univers et le gameplay se prête aussi très bien à cette volonté de créer un jeu pour enfants.

Max & the Magic Marker

La fameuse pause active !

En effet l’univers de ce petit Max est simple mais très réussis. Pensé sur de petits détails, le tout fonctionne très bien et est présenté comme sorti de l’imagination d’un enfant. Le gameplay est tout aussi simple. Press Play a repris les features de base d’un plateformer à savoir le saut et les collectibles, et y ont rajouté le marqueur magique. Sans être très original, puisque déjà vu dans des jeux comme Okami et Epic Mickey ou encore Trace sur iPhone, le marqueur magique vous permettra de faire presque tout ce que vous désirez. Il vous permettra de dessiner une passerelle, de créer une plateforme, d’actionner un mécanisme, de tuer des ennemis, etc… Et ceci, seulement en dessinant la forme désirée avec votre doigt. Pas aussi précis qu’un stylet, vous devrez vous y  reprendre parfois plusieurs fois avant d’arriver à la forme voulue. Maintenant, si vous êtes pressés par le temps, vous pouvez passer le jeu en pause active. Cette pause vous permettra de dessiner et de créer des éléments plus complexes en prenant votre temps puisque l’univers sera comme figé dans le temps. En reprenant la lecture normale du jeu, la physique et tout le reste reprendra son évolution et vos dessins créeront des évènements qui vous permettront de finir le niveau et d’accéder aux prochains.

Max & the Magic Marker

Saute, saute, saute ... Si tu y arrives !

Simple et mignon, Max et le Marqueur Magique (en français), se perd dans cette volonté. Ils ont pensé aux gamers en ajoutant le reward des étoiles que vous obtenez en finissant le niveau dans un cours laps de temps et en récupérant tous les collectibles. Mais ces éléments ne suffisent pas et vous prenez le risque de vous ennuyer assez rapidement en jouant plus d’une demi-heure d’affilée. Le level design est plat, il ne pousse pas à l’exploration, le rythme est mal dosé et l’utilisation du marqueur, trop limitée, pourra très vite devenir frustrante. Parfois même la mécanique principale est mal dosée. Trop souvent imprécise, la mécanique de saut aurait méritée d’être mieux calculée. Et ce reproche est valable aussi pour certaines animations trop rigides, qui se lancent pas toujours quand on le voudrait, bloquant Max dans des situations infernales.

Pour conclure, ce Max and The Magic Marker nous offre un résultat très mitigé. Même si la réalisation a été plutôt bien réussie, on regrette que le game design n’ait pas été un peu plus travaillé. Je pense par exemple à des éléments comme le rythme, qui est l’un des plus gros défauts et qui pourra très vite essoufflé la motivation du joueur. Vendu au prix d’1,59 euro pour la version iPhone, rien ne vous empêche de tenter l’expérience qui sur un court temps de jeu se révèle réussie.

Score:

★
★
★
½
☆


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog