Magazine Science

L'An@Chronique Numérique number zéro

Publié le 31 janvier 2008 par Olivier Leguay
27c81d9a44aa86d55f0959ad7e6c72b6.gifVous l'aviez sans doute remarqué, si vous êtes  fidèle aux Inclassables Mathématiques depuis leur création en 2005, qu'ils viennent de changer de présentation pour revenir à celle de leurs tous premiers pas.

J'ai pensé rendre la lecture des notes plus aisée en supprimant la colonne de gauche. La colonne de droite est maintenant plus étoffée, elle donne place à quelques distractions visuelles et autres gourmandises enrobées de mathématiques que j'alimenterai au fil du temps pour rendre l'approche globale du sujet épineux de ce blog ( les mathématiques) un peu plus “fun”, en mettant un petit peu de marketing non-commercial autour des équations, sans pour autant renier la rigueur qu'entraîne leur résolution. L'équilibre est difficile à tenir mais “ combattre sans péril, c'est vaincre sans gloire....”.

La ligne éditoriale des Inclassables n'est pas modifiée. Elle est, et restera toujours centrée autour “des mathématiques et de leurs liens avec d'autres domaines”. J'ai créé le fil des Actualités Mathématiques ( et crois à son importance), en espérant que bientôt un site officiel reprendra à sa charge cette mission afin d'éclairer le grand public au sujet des mathématiques, et qui je l'espère, ne sera pas réservé aux seuls initiés. J'espère aussi qu'il y aura une séparation de ce flux d'actualité en plusieurs, destinés aux différents publics scolaires: petits, collégiens, lycéens et étudiants du supérieur ainsi qu'à tous ceux qui n'aiment pas les maths. Ils pourront s'y abonner via des blogs ou des sites qu'ils croiseront durant leur cursus. Je pense donc qu'il y a du travail pour moi ici et pour les autres ailleurs....

J'ai bien pris en compte la charge sans cesse croissante de l'activité physique ( épluchage de légumes, courses, repas de famille ) et de l'activité intellectuelle ( consultation quotidienne des Inclassables Mathématiques ) de l'honnetus-homo-numéricus d'aujourd'hui et ai décidé de réduire le nombre de publications du blog. Depuis plus d'un an déjà, j'ai égrené de nombreux liens mathématiques de la toile et j'ai placé ici, ceux que j'ai jugé les plus pertinents, soit d'un point de vue scolaire, par la qualité de leur contenu, ou l'originalité de leur sujet. Ce travail assez conséquent m'a permis de découvrir de nombreux domaines liés aux mathématiques dont j'ignorai l'existence. Je vous engage donc à parcourir ce blog, si ce n'est pas déjà fait, via des tags importants comme ceux concernant, les arts, l'histoire, la philosophie, les paradoxes, par noms de personnes qu'ils s'agisse de grands mathématiciens ou de grands vulgarisateurs. Vous pourrez aussi trouver de très nombreuses vidéos de conférences passionnantes et accessibles à tous, celles d'objets mathématiques surprenants: les fractales, le retournement d'une sphère, des animations dans les géométries paradoxales d'Escher ou dans une fractale en sont quelques exemples. Ce travail de défrichage, s'il n'est pas terminé s'achemine vers un seuil beaucoup plus bas qu'il n'était. Les notes réalisées par la seule agrégation de liens sur un même sujet devraient disparaître presque totalement de ce blog.

Cette disparition entraîne de facto, une création. J'ai mené de nombreuses expériences depuis la création des Inclassables, en ai tiré les leçons et pense avoir mieux saisi la place d'un blog dans la société actuelle, ce qui est attendu par les lecteurs et ce qui est acceptable pour moi, en terme de temps et d'énergie. Alimenter un blog de façon continue, demande, comme vous devez le savoir, une disponibilité importante dédiée à cette activité bénévole qui doit rester un plaisir. Sans cet enthousiasme, la volonté s'effrite et le contenu s'appauvrit. C'est donc conscient de ces limites, que je vais conduire la vie de ce blog vers un chemin qui amène à ce qui me plaît, ce que je sais faire et ce qui je l'espère, recevra un accueil favorable des lecteurs. Je me suis frotté dans quelques notes précédentes à l'écriture par thème, parfois avec des contraintes précises, ou à partir de contenus existants. L'entreprise m'a demandé souvent beaucoup d'investissement et d'énergie, certainement plus que je pourrai encore en fournir régulièrement si on ajoute cette création à la consultation des nouvelles fraîches par l'intermédiaire des flux RSS. J'ai donc choisi d'articuler ce blog autour d'une rédaction régulière de notes, nommées “Les An@Chroniques numériques”. Pourquoi ce nom? D'une part, car il me plaît et c'est une raison plus que valable en ce qui me concerne et pour le reste je vous laisse méditer sur ce titre. Au travers de ces notes ainsi intitulées, je m'efforcerai de réaliser avec une fréquence hebdomadaire ( à voir...), une sorte de revue de presse mathématico-centrée, dans laquelle j'y associerai une forte touche personnelle ( auparavant nommée "Mes pensées du jour" ) qui pourra être parfois teintée d'une certaine déformation dite professionnelle.

A bientôt donc pour le premier numéro des An@Chroniques numériques.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Leguay 1811 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte